Dans ce n° 233 de septembre 2024, on s’intéresse à l’Angleterre et aux émeutes fascistes qui l’ont secoué cet été. On fait aussi un tour au Bangladesh, on interroge les liens entre sport de haut niveau et contrôle du corps des femmes, on suit les luttes des Cordistes et celles des jeunes exilés en recours de Marseille. Mais on se balade aussi à Lourdes avant de rêver d’une île merveilleuse …
Actualités d’ici & d’ailleurs
– Des meufs trop puissantes ! – Aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024), malgré une communication soignée autour de l’égalité des genres, les corps des sportives ont encore été la cible d’attaques sexistes. Cette fois, ce sont les boxeuses Imane Khelif et Lin Yu-Ting qui en ont fait les frais.
– « En Angleterre, l’extrême droite n’est pas un phénomène marginal » – Face aux émeutes racistes qui ont éclaté dans plusieurs villes anglaises cet été, des milliers de personnes ont pris la rue pour en expulser l’extrême droite. Bien conscients que de tels épisodes sont susceptibles de se reproduire et que l’extrême droite peut revenir par les urnes, des groupes antifascistes locaux s’organisent.
– Pas de rentrée pour les jeunes exilés – Au mois de juillet, une cinquantaine de jeunes exilés mineurs ont occupé l’église Saint-Ferréol à Marseille. Un moyen pour eux d’avoir un toit sur la tête, mais aussi de dénoncer leur situation : considérés comme majeurs par le département, ils ne bénéficient d’aucune aide et sont livrés à eux-mêmes. Reportage.
– Les prolos au championnat du patronat –Les 27 et 28 juin, à Marseille, se tenait le Championnat de France des cordistes. Une compétition organisée par les syndicats patronaux, lors de laquelle l’association et syndicat Cordistes en Colère, Cordistes Solidaires était bien décidée à mettre son grain de sel.
– Bangladesh : Après la révolution, une lutte loin d’être finie – En juillet, le Bangladesh a vu une vague de protestations sans précédent renverser quinze ans de gouvernance autoritaire de la Première ministre Sheikh Hasina. Et pour les acteurs et actrices du soulèvement, réuni·es en comités populaires, il s’agit de continuer la lutte pour ne pas être dépossédé·es de la page d’histoire qu’ils viennent d’écrire.
– Fraction armée rouge : L’antiterrorisme allemand à deux vitesses – Le 26 février dernier, les autorités allemandes ont arrêté Daniela Klette, membre présumée de la Fraction armée rouge (RAF), un groupe anti-impérialiste très actif dans les années 1970-1980. Une arrestation qui questionne les priorités de la politique antiterroriste en Allemagne.
– Des pépettes pour Radio Galère – SOS ! Radio Galère, radio libre de Marseille, a besoin de renouveler son matos pour continuer à diffuser sur les ondes des voix trop souvent invisibilisées. Face à l’augmentation de ses charges et la baisse de ses subventions, l’association lance un appel aux dons.
– Campagnes BDS : petit caillou devenu grand – Cela fait 19 ans que la campagne Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) tente de contraindre les soutiens économiques d’Israël à se désengager des territoires où apartheid et colonisation sont de mise. Depuis la riposte aux attaques du 7 octobre, ses actions gagnent en vigueur, avec plusieurs victoires encourageantes.
– Latcho drom ! – Hommage à deux camarades historiens hors-norme qui nous ont quittés cette année : Claire Auzias, spécialiste des mouvements libertaires et des peuples roms, et Étienne Copeaux, chercheur critique du nationalisme turc.
⁂
Côté chroniques & culture
– Sur la Sellette : Jobs d’été – En comparution immédiate, on traite à la chaîne la petite délinquance urbaine, on entend souvent les mots « vol » et « stupéfiants », on ne parle pas toujours français et on finit la plupart du temps en prison. Une justice expéditive dont cette chronique livre un instantané.
– Dans mon salon : On y croit – Trottiner d’un stand à l’autre, se glisser parmi les exposants, observer et prendre note, s’approprier un salon. L’été, les parcs d’expo sont en vacances, mais Lourdes n’est-elle pas le Salon de la vierge ?
– Lu dans L’Empaillé : Plus de Maison du peuple à Montauban – Le journal trimestriel L’Empaillé, titre copain de presse indépendante papier d’Occitanie, revient dans cet article intitulé « Dépeupler pour mieux régner », sur les manœuvres de la mairesse de Montauban (82) Brigitte Barèges (LR) pour expulser la Maison du peuple, locaux syndicaux et associatifs historiques du centre-ville, afin de les brader au privé. Extraits.
– BlaBlaCar, ou la mort du covoiturage – Dans BlaBlaCar et son monde, le journaliste Fabien Ginisty nous raconte l’histoire méconnue de la firme française de covoiturage. Une enquête fouillée qui démasque les faux-semblants d’une pratique accaparée par le capitalisme.
– Ingrédients populaires – Cet été, la revue marseillaise Ingrédient a sorti son 18e numéro ! Intitulé « Cure de jouvence », il part à la rencontre des minots des alentours de Noailles et, comme à son habitude, mêle parcours de vie et recettes de cuisine.
– Avec ton Doudou Dodu – Dans « L’île aux blablas », une série de podcasts Arte Radio, Claude Ponti, dessinateur et auteur de livre pour enfants, et sa fille Adèle Ponticelli s’associent pour nous emmener dans une aventure sonore et onirique.
⁂
Et aussi…
– L’édito – « Et le roi des cons sur son trône… »
– Ça brûle ! – « Rentrée de l’hydre »
– L’animal du mois : le Blob
– Abonnement – (par ici)