La presse indépendante satirique

Cette liste n’est pas exhaustive quant aux titres de presse cités. Elle est principalement constituée de journaux que nous recevons. N’hésitez à nous signaler des titres manquant, à nous envoyer des journaux, etc.

Noir & Blanc (Toulouse) : mensuel de dessins humoristiques et satiriques sur l’actualité. De nombreux illustrateurs se retrouvent dans ces pages et l’édito est toujours une courte diatribe envers la société libérale.

Le Petit Pangolin Illustré (Bruxelles – Belgique) est un journal mensuel, tendre, sauvage, délicat, instantané,… créé lors des grandes vacances de mars, avril, mai, juin…2020. Juste pour le plaisir de sortir du virtuel pour arriver au réel. Une publication de la Petite Fanzinothèque Belge installée au Bunker (rue des plantes).

Zélium (Paris) : c’est une centaine de bénévoles, dessinateurs, journalistes et chroniqueurs,  qui a décidé, malgré la crise de la presse et la prédominance du modèle numérique, de faire le pari d’une publication satirique imprimée, indépendante et subversive, sans publicité ni actionnaire. Son credo, c’est la rigolade séditieuse, la marrade subversive, c’est la plume explosive et le crayon en pétard ! Son contenu alterne des enquêtes de satire sociale, du dessin de presse, de la BD d’actualité et des nouvelles séditieuses.