La presse indépendante généraliste

Cette liste n’est pas exhaustive quant aux titres de presse cités. Elle est principalement constituée de journaux que nous recevons. N’hésitez à nous signaler des titres manquant, à nous envoyer des journaux, etc.

L’Âge de Faire c’est une équipe de huit salariés réunis pour proposer une info libre et joyeuse. Notre credo ? Mettre en lumière des alternatives concrètes en matière d’écologie, de création de lien social, d’économie et de citoyenneté. Nous voulons offrir à nos lecteurs des outils pour mettre en œuvre leur idées. Le journal a été créé en 2005 par une association.

Aujourd’hui, nous sommes réunis au sein d’une SCOP (Société coopérative ouvrière de production). Et ça change pas mal de choses. Nous décidons ensemble du contenu et de la ligne éditoriale du journal. À chaque fin de mois, on se réunit collectivement pour imaginer de nouveaux sujets et de futurs projets. Le journal appartient aux 8 salariés : il n’y a pas « d’actionnaire extérieur », donc une plus grande liberté de ton.

CQFD est un mensuel de critique et d’expérimentations sociales. Publié depuis 2003, CQFD est basé à Marseille. Mais ce canard rebelle est distribué dans toute la France et s’intéresse à ce qui se passe partout sur la planète. Il témoigne des luttes sociales et des diverses aspirations à l’émancipation : féminismes, résistances au travail aliéné, antiracismes, autogestion, écologie sociale, etc. En même temps, il s’évertue à dénoncer frontalement l’organisation mortifère du monde ultralibéral : politiques sécuritaires, surveillance technologique, contrôle des chômeurs, servilité des médias, nationalismes, etc. Étranger à tout dogmatisme, CQFD n’est pas un tract. Il croit en la complexité et aux contradictions de l’enquête de terrain, tout en donnant la parole à des chercheurs, chercheuses, auteurs et autrices. CQFD ne fait pas du journalisme de préfecture ; il préfère traîner dans les rues, les bars, les usines occupées, les cambrousses en bagarre contre l’agriculture industrielle, ou encore les maquis (urbains ou campagnards).

En Retard parce que… noyés sous un flux constant d”informations” en tout genre, on trouve de moins en moins le temps de réfléchir. En retard parce que le rouleur compresseur du capitalisme – version néolibérale – roule de plus en plus vite. En retard parce que toutes les catastrophes environnementales majeures ont déjà eu lieu et que c’est pas fini. En retard, au fond, parce qu’on pourrait penser qu’il est déjà trop tard… Mais c’est lorsque tout paraît perdu qu’il ne faut désespérer de rien ! Même pas de faire un journal. Un journal pour prendre le temps, avec des entretiens, des discussions et des analyses ; pour réfléchir ensemble ; pour dépasser le niveau du simple témoignage en réunissant des points de vue trop souvent ignorés. Pour envisager le monde sous toutes les coutures, pour s’organiser, et pour le changer… Mieux vaut tard que jamais !

Médor est un média belge qui défend un journalisme d’intérêt public. Depuis 2015, nous enquêtons sur tous types de sujets liés à la Belgique. Ce journalisme en profondeur nous a valu de nombreux prix et récompenses. Et au passage, quelques ennemis. Quitte à repenser le fonctionnement d’un média, nous nous sommes lâchés : graphisme entièrement réalisé avec des logiciels libres, majorité des textes et illustrations libres de droits, rédaction en chef tournante, enquêtes participatives… Et bien plus encore.

Le Monde Libertaire, créé en 1954, offre aux anarchistes, fédérés ou non, un espace d’informations, d’expressions et de débats. Et tout cela avec une (petite) équipe entièrement bénévole, (beaucoup) de contributions amies, (énormément) de passion, (encore plus) de discussions et de nuits blanches…

Politis est le seul hebdomadaire généraliste 100% indépendant en France. Depuis 1988, Politis propose en 32 pages un regard engagé sur le monde et sur les grands défis de notre époque. Il s’adresse à toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas être les spectateurs passifs des évolutions du monde, et pour qui l’information n’est pas un produit de consommation mais un levier pour agir. Ancré au cœur de la gauche, de l’écologie politique et des mouvements sociaux, Politis donne de la place aux analyses qui font un pas de côté et tracent d’autres voies possibles.

Le Ravachol est un journal édité et diffusé à Blois (37). D’inspiration libertaire, il aborde de multiples sujets de société et propose des dossiers qui ne sont pas toujours en lien avec une actualité locale.

Socialter se penche sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public.
Loin des solutions toutes faites et des approches dogmatiques, avec une ligne qui questionne plus qu’elle n’impose, Socialter entend repolitiser le débat avec une question en tête : comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ?
Convaincu que les actions individuelles ne suffisent pas pour changer radicalement de société, Socialter met le collectif au cœur de ses choix éditoriaux.
Luttes, alternatives, expérimentations, actions exemplaires : Socialter déniche des initiatives de terrain susceptibles d’inspirer les citoyens concernés.