FOCUS : États Généraux de la Presse Indépendante

En réponse aux États généraux présidentiels de l’information, voulus par l’Élysée et lancés le 3 octobre 2023, cent médias et organisations (syndicats, collectifs de journalistes, associations de défense des droits) ont organisé en octobre et novembre, à l’initiative du Fonds pour une Presse Libre, des États généraux de la presse indépendante.

Ces États généraux de la presse indépendante ont fait trois constats principaux.

Le premier est l’urgence de réformes ambitieuses de notre système d’information dont la dégradation ne cesse de s’accélérer.

Le deuxième est la nécessité de stopper les offensives multiples lancées par les puissances politiques et économiques contre un journalisme indépendant, d’intérêt public et au service des citoyennes et citoyens.

Le troisième constat est l’obligation commune de reconstruire une relation de confiance avec l’ensemble de nos publics. Une confiance aujourd’hui presque détruite par les liens de dépendance qui pèsent sur de trop nombreux médias.

Des États régionaux de la presse indépendante s’organisent dans plusieurs villes. Voir l’agenda.



LAVP n°229 – Retrouvez des extraits des Etats Généraux de la Presse Indépendante qui se sont tenus à Nantes (44) – part.2

LAVP n°228 – Retrouvez des extraits des Etats Généraux de la Presse Indépendante qui se sont tenus à Nantes (44) – part.1.


LAVP n°222 – Retrouvez des extraits des Etats Généraux de la Presse Indépendante qui se sont tenus à Strasbourg (67) et à Vire (14).


LAVP n°219 – En deuxième partie de l’émission retrouvez les 16 propositions principales portées par les Etats Généraux de la Presse Indépendante – En troisième, la présentation de l’Association des Journalistes Racisé-es et antiracistes (AJAR).


LAVP n°217 – Retrouvez l’intervention à propos des salaires et du fonctionnement des piges suivi de celle sur les revenus des journalistes.


LAVP n°216 – Comment se finance la presse indépendante & intervention d’Audrey Vernon


LAVP n°210 – Interview de François Bonnet du Fonds pour une Presse Libre, à l’initiative des États Généraux de la Presse Indépendante.



Le 5 avril, des Etats Généraux de la Presse Indépendante se tenaient à Brest (29) – Rencontre avec les médias indépendants organisés par l’association Canal Ti Zef et le Syndicat National des journalistes (SNJ). Le débat aura lieu en présence de Laurent Mauduit (auteur, journaliste et co-fondateur de Mediapart) et de médias indépendants. Cet évènement s’inscrit dans le cycle « Libertés publiques et démocratie ». 


Le 3 avril, des Etats Généraux de la Presse Indépendante se tenaient à Lille (59) – Ecouter

La rencontre était organisée par Médiacités, avec l’aide de l’association Pour Politis
– Table-ronde n°1 : Avons-nous la presse qu’on mérite ? Avec Sophie Djigo, Migractions 59, et la CAALAP. Modération Agnès Rousseaux (Politis)
– Table-ronde n°2 : Comment garantir une information de qualité et indépendante ?
– Village médias ouvert à la presse indépendante et aux collectifs et syndicats : Mediacités, Politis, Radio Campus, La Brique, Le Club de la presse, LDH, Attac.


Plusieurs auditions du Fonds pour une presse libre devant des parlementaires et des groupes de travail des Etats généraux présidentiels de l’information ont permis de détailler les « 59 propositions pour libérer l’info » élaborées par les médias indépendants. Mais la mobilisation doit grandir pour tenter d’arracher une réforme enfin ambitieuse des médias. Lire l’article qui synthétise la situation


Téléchargez le livret des 59 propositions pour libérer l’information.


Etats Généraux de la Presse Indépendante – Paris le 30 novembre 2023 – (Re)voir


Les Etats Généraux de la presse indépendante à Vire (14)

À l’occasion des États Généraux de la Presse indépendante, des lycéens de Vire (14) ont interviewé des journalistes attaqués pour avoir exercé leur métier. 9 podcasts pour comprendre pourquoi le journalisme est aujourd’hui un sport de combat.


Radio Galère, radio associative et militante sur Marseille depuis 1983, vous propose d’écouter la soirée des Etats Généraux de la Presse Indépendante organisée le 25 janvier : 1ere et 2e partie3e partie


Les Etats Généraux de la presse indépendante à Lyon le 6 février 2024 – Ecouter


Garantir le modèle économique et donc l’indépendance de la presse – Nantes, 22 février 2024

Table ronde animée par Alexandra Brunois, journaliste à Hit West et présidente du Club de la Presse Nantes Atlantique, avec Marie Bertin, rédactrice en chef des Autres Possibles ; Pierre‐Yves Bulteau, journaliste et cofondateur de Splann ! ; Manon Delmas, directrice de Prun’ et présidente de la FRAP; Vanessa Ripoche, journaliste à Ouest‐France et élue au bureau national du SNJ (Syndicat National des Journalistes). Écouter.


La presse indépendante, à quoi ça sert ? Ses relations avec les pouvoirs locaux – Nantes, 22 février 2024

Animation Antony Torzec (rédacteur en chef de Mediacités Nantes), avec Julien Collinet, journaliste à la Topette ; Marie Coq, rédactrice en chef du Sans‐Culotte 85 ; Jacques Trentesaux, directeur de Mediacités ; Fifine Lapafine et Ray Clid de la Lettre à Lulu. Écouter.



Lire les articles de L’Âge de Faire et du Poing.


Le Fonds pour une presse libre et une délégation des Etats généraux de la presse indépendante ont été auditionnés par les Etats généraux présidentiels de l’information. Au terme de cet exercice factice, rien ne laisse penser que les réformes proposées par une large partie de la profession seront retenues ou seulement examinées. Lire le compte rendu


Découvrir l’état des lieux – non exhaustif – de la presse indépendante. Un article du Fonds pour une presse libre


La Revue Projet a publié le dossier Journalisme. Zone démocratique à défendre dans son numéro de décembre.


Lire “La Presse Libre contre attaque”, un article d’Agnès Rousseau paru dans Politis.



L’agenda des rencontres régionales mis en ligne sur le site de Politis.



S’alarmer de l’affaire des “subventions suspendues, subventions revenues” pour trois médias du plateau de Millevaches !