Culture
De Budderflade (1975-1979) – Strasbourg (67)
Cette revue alsacienne se voulait avant tout un espace d’échanges, d’information et de luttes quant à la défense/promotion de la culture alsacienne. Elle fit partie de la mouvance régionaliste de gauche des années ’70. Elle s’intéressait en priorité aux aspects culturels, historiques, dialectaux, éducatifs mais de nombreux articles abordaient à leur manière d’autres luttes de l’époque : le nucléaire, le pacifisme, le féminisme, etc.
Écologie
Combat Nature (début 70′ – fin 90′) – Périgueux (24)
Pour certain la bible du mouvement associatif français de l’environnement. Il est vrai que cette revue trimestrielle était ouverte à toutes les associations qui voulaient passer un message. Dans ses pages la plupart des combats de terrain, idéologiques ou encore législatifs se côtoient à chaque numéro. Ainsi que de nombreux informations et contacts locaux. Sur plus de trente ans de parution, Combat Nature, à la manière de Silence, témoigne d’une actualité historique quant aux luttes environnementales.
Nouvelles technologies
Le Bulletin décâblé (2019) – Lyon (69)
Au milieu de la déferlante technologique actuelle, nous proposons une brèche en redonnant une place au débat technocritique. L’association est portée sur la sensibilisation, l’échange et les actions militantes en vue de remettre en question le monde industriel et numérique, en essayant d’adopter un point de vue global (c’est-à-dire en parlant du point de vue de l’écologie, de la psychologie, du travail, de la philosophie, de la santé, etc) mais aussi en essayant de s’émanciper de celui-ci par des expérimentations collectives de décâblage.
lesdecables(arobase)riseup.net
Nucléaire
Dernières nouvelles de Fessenheim (Avril 2009)
Journal de lutte publié en 2009 à l’occasion d’un rassemblent à Colmar (68). Numéro unique publié par le Réseau Sortir du nucléaire.
L’aberration (Jeudi 10 mai 1984)
Journal unique édité par les signataires de la Campagne pour l’arrêt de Malville (Surgénerateur Superphénix). Journal de lutte à l’occasion du rassemblement les 4 et 5 août 1984
L’aberration (Octobre 2011)
Numéro unique tiré à 1 million d’exemplaires mais interdit à la diffusion après un procès porté par Libération pour plagiat quant à la Une. Une deuxième maquette fut réalisée et une nouvelle version éditée…
L’aberration (Décembre 2011)
Deuxième version du journal dont la première édition fut interdite de diffusion. Hormis la mise en page le contenu est identique à la première version.
Urbanisme
Désurbanisme (2001-2006)
“Détruire les villes ? Mais vous n’y pensez pas ? Mais si, mais si, on y pense… évidemment on ne va pas y aller au bulldozer , pas non plus avec le dos de la cuillère. Pour l’instant, on utilise la poésie pour semer le doute dans les têtes… Et si une nuit étoilée ou une énorme vague avait plus de sens qu’un bus bondé aux heures de pointe? » Espace dominé et structuré par le Capital, la ville offre un terrain de lutte et de critique du capitalisme. Publié de 2001 à 2006, Désurbanisme est un fanzine d’amoureux des villes passionnés par leur destruction, une boite à outils mêlant pensées et expériences critiques dans laquelle la lutte peut puiser du combustible.
Détruire les villes avec poésie et subversion – Désurbanisme, fanzine de critique urbaine (2001-2006) – Ed. Le Monde à L’Envers, 2014