Cette liste n’est pas exhaustive quant aux titres de presse cités. Elle est principalement constituée de journaux que nous recevons. N’hésitez à nous signaler des titres manquant, à nous envoyer des journaux, etc.
Alpes-Maritimes – 06
Mouais (Nice) est un mensuel niçois d’influence libertaire fonctionne de manière collective ce qui lui permet, sans salarié-e de tenir le coup et de présenter un dossier fouillé à chaque numéro. Quelques informations locales se trouvent cachées dans le mensuel qui aborde avec aisance diverses thématiques plus ou moins en lien avec l’actualité. Mais toujours des articles critiques, constructifs et un brin ironique. Mouais organise également depuis juin 2021 les Assises Intergalactiques de la Presse alternative.
Aveyron – 12
L’Empaillé – Après 8 numéros dont le rayon d’action couvrait l’Aveyron, après 1 an de réflexion et de mise en place, L’Empaillé s’est lancé dans la conquête du sud Ouest. Pour faire la nique à La Dépêche du Midi, une des cibles privilégiée du journal, à raison nous semble-t-il ! Et il n’y a aucune raison de cacher que leur « seul défaut est une sale manie : celle de se ranger du côté des grévistes, des militants, des utopiques, des révolutionnaires, des féministes, des rêveurs, des fous, de ceux et celles qui espèrent encore changer le monde, et y travaillent »
Gardarem lo Larzac (Montredon) est un bimestriel d’information du Larzac, est construit autour de cinq thèmes : le Larzac aujourd’hui, l’environnement, le développement rural, la solidarité nationale et internationale, les débats d’idées. Le comité de rédaction reste particulièrement vigilant quant à l’équilibre de ces différentes rubriques. La volonté de la rédaction est en effet d’être tout à fait engagée sur un territoire, tout en restant en permanence ouverte à d’autres problèmes, d’autres luttes, rarement traités par les « grands » médias.
Corrèze – 19
La Trousse Corrézienne (Tulle) : Drôle d’initiative que celle d’un canard en plein chant du cygne de la presse. Mais cette forme nous plaît, nous aimons cet objet éphémère, recyclé. Il y a déjà du monde qui fait le boulot sur le terrain ! La Montagne, par exemple. Certes… Mais la vision du monde qu’ils nous proposent ne nous convient pas. Elle nous semble n’avoir aucun point de vue et, donc, aucune vision. Si nous n’avons aucune prétention à être journalistes, nous voulons bien âtre auteurs de médias. C’est à dire prolonger notre participation à la vie du territoire en le racontant : critiquer, dénoncer, proposer, projeter, éclairer, faire lien…
IPNS (Plateau de Millevaches) a été créé en 2002 pour être un lieu de débat. Non ce débat sans engagement qui consiste à donner la parole sans discernement aux uns comme aux autres, mais un débat engagé pour développer des points de vue qu’on ne trouve pas ailleurs ou pas assez ou pas tout à fait de la même manière. De fait, il nous semblait que manquait un média qui permette de pouvoir exprimer facilement une opinion, y compris critique, dès lors qu’elle est argumentée. Nous ne rechignons cependant pas à laisser la place à des billets d’humeur. Tout cela suscite parfois débats et polémiques, y compris au sein de l’équipe qui assume le fait de ne pas être toujours d’accord. IPNS ne pense pas incarner une parole unique, une ligne éditoriale intangible !
Côte d’Or – 21
Dijoncter est avant tout un site web d’information libertaire basée à… Dijon (21). Une fois par an il édite une revue de très bonne qualité qui revient sur l’année écoulée.
Drôme – 26
L’Effeuillé (Ste Eulalie en Royans) est édité par l’association du même nom, qui a pour objet de contribuer au débat d’idées et à la diffusion d’informations sur le territoire du Royans-Vercors. Ce journal existe uniquement sur papier, imprimé en risographie (2 couleurs) et fabriqué avec soin par les petites mains du comité de rédaction dans une micro-imprimerie associative. Il relaie les luttes écologiques et sociales du territoire Royans et sud-Vercors, mais se veut aussi un espace d’expression libre et créative pour tous les habitant.e.s : textes personnels, poésie, jeux, cartes postales et autres surprises inclassables !
Ricochets (Crest) est un média local diffusé dans la Drôme et au-delà qui vise la libre expression, ouvert à tout le monde, le plus largement possible. À l’heure où 89,9% des quotidiens nationaux sont détenus par 10 milliardaires et où l’expression libre a de moins en moins sa place dans la presse locale, il était urgent de créer un outil qui favorise l’esprit critique, un contre-pouvoir, le débat et la réflexion, la diversité des opinions, des sensibilités et des personnes qui publient. Ainsi est né RICOCHETS, média libre pour des publications libres, indépendant de toute institution, parti, entreprise ou subvention publique.
Gard – 30
Certains se sont demandé qui était à l’origine de ce bulletin nommé « Épisode cévenol » ! Ce bulletin est inventé, rédigé, distribué par nous, habitants de St-Jean du Gard et alentour, nos noms ne sont pas importants. Nous ne représentons que nous-mêmes, et vous pouvez nous rencontrer, parler avec nous, les mardis au marché lorsque nous vous donnons ce bulletin.
L’idée d’un bulletin a émergé pour donner d’autres informations que celles des « voies officielles » (médias classiques, TV, bulletins municipaux….). Nous pensons qu’une autre organisation est possible si les gens s’informent, se regroupent, échangent. Nous avons créé une adresse e-mail (episodecevenol(arobase)laposte.net) pour que chacun puisse s’exprimer, donner son avis, demander des explications, proposer des articles, des actions…. Bonne lecture !
Haute-Garonne – 31
Torba (Toulouse). Après des années partagées dans la rue, dans des lieux occupés, ou encore sur des piquets de grèves, on a vu le fil se perdre facilement et on constate que ce qui nous tient dans la lutte bien que parfois fragile, revient sans cesse aussi au travers des journaux, tracts et revues dont la multiplication nous réjouit. Ce que vous tenez dans les mains n’est pas le reflet d’une pensée homogène d’un groupe mais le fruit d’échanges qui ne nous voient pas forcément tous d’accord. Nous souhaitons partager ici nos débats, nos souvenirs, quelques anecdotes anciennes et des fragments de vieux combats, en espérant nourrir ceux à venir. C’est une tentative pour nourrir la mémoire et alors mieux cerner ce vers quoi l’on tend. L’histoire partagée permet de se saisir de ce qui nous touche, de naviguer entre les rêves les plus fous des bouleversements sociaux et des pratiques de lutte qui ont permis ou non de gagner des choses politiquement. Cette nourriture nous la souhaitons, couchée sur du papier, pour que la pensée ne se partage pas uniquement derrière les écrans. Un journal, ni comme une fin ni comme moyen, juste une brèche pour penser ensemble.
Hérault – 34
L’Ancre (Sète) paraît sous forme papier depuis novembre 2021. “On voulait un journal pour toutes et tous, un journal qui se lise au bistrot, à l’ombre des tilleuls encore vivants de la place du kiosque, ou sur la toile cirée de votre table de cuisine. Un journal qu’on se passe, qu’on laisse traîner, qu’on commente. Nous l’avons voulu libre, poétique, dessiné, documenté, pointu, haut en couleurs.
L’Agglorieuse (Montpellier) est un hebdomadaire satirique. Créé en 2002, il commente l’actualité d’un oeil critique. Il aborde la multiplicité des sujets du quotidien et ne roule pour aucune chapelle. Il propose des versions webzine pour plusieurs départements du sud-ouest. Une partie de son indépendance financière est assurée par la parution des annonces légales de l’Hérault sur la version papier et de l’Aveyron sur le web.
La Mule (Montpellier) est un média libre et indépendant, principalement sur Internet. Il est financé par ses lectrices et lecteurs, totalement bénévole, qui vise à documenter les multiples luttes locales dans la région de Montpellier – et parfois au-delà – et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population. Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, la Mule défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. Une fois par an il édite le magazine Replica, que nous vous conseillons.
Le Poing (Montpellier) est un média d’informations sur les luttes sociales sur Montpellier et ses alentours. Créé en novembre 2013 à Montpellier, Le Poing a édité 34 journaux papiers, distribué à la criée. Le Poing ne touche aucun revenu issu de la publicité ou de subvention. Sa rédaction est bénévole.
Indre-et-Loire – 37
L’Antivol (Tours) est un collectif créé durant l’été 2020, dans un moment où fleurissent autant que tombent les masques. Ceux d’un capitalisme toujours plus injuste, violent et sans limites. Ceux d’une contestation qui monte, s’élargit mais patine aussi, d’hésiter entre mollesse et réflexes diviseurs voire sectaires. Ceux de la foule solitaire et majoritaire, qu’elle se compose de satisfaits, d’indifférents, d’obéissants, d’envieux ou d’épuisés par le travail ou de ne pas en avoir.
Isère – 38
Le Crachin (Fontaine ) est un journal diffusé à la main et inséré également dans Le Postillon, Le Crachin apporte la contre-information à Fontaine, une commune collée à Grenoble. Avec une approche rédactionnelle proche de celle du Postillon, Le Crachin reste aléatoire quant à sa parution. Mais s’intéresse aux gens et à la politique locale.
Le Postillon (Grenoble) Après avoir existé entre 1885 et 1886, Le Postillon a ressurgi depuis mai 2009, avec pour unique business plan d’occuper le créneau porteur et néanmoins complètement délaissé de la presse locale critique. Devant l’ampleur de la tâche, nous nous concentrons sur des sujets locaux et parlons presque exclusivement de Grenoble et sa cuvette. Aucune association, organisation ou parti politique n’est parvenu jusqu’ici à nous convaincre de devenir son journal de propagande. Le Postillon n’est pas un média internet, mais uniquement un journal papier de Grenoble et sa cuvette.
Jura – 39
Le Grain de Sel est distribué à prix libre à Salins-les-Bains. Il aborde les questions d’actualité (urbanisme, industrie, etc.) liés à la commune. Il apporte une voix discordante aux projets de la municipalité et reste force de proposition.
Loire-Atlantique – 44
Les Autres Possibles (Nantes) est le magazine local qui se déplie. Le magazine est né en 2016 de l’envie de relever un défi : innover dans la presse locale à coup d’éthique et d’esthétique. Tous les deux mois, une grande question de société et ses réponses de proximité : des articles sur les innovations solidaires et durables du territoire et une cartographie illustrée par un artiste. À déplier, lire et afficher !
La Lettre à Lulu (Nantes) est un journal d’informations incisives qui taquine les élu-e-s locaux et garde un oeil sur les pharaoniques projets culturels et immobiliers. Il est satirique et porté par une verve qui en chatouille plus d’un-e.
Maine-et-Loire – 49
La Topette (Angers) est populaire et indisciplinée. Elle propose une information locale et critique. Elle est née d’un constat : les médias nationaux, focalisés sur la capitale, se désintéressent des territoires ruraux et périphériques. Ils ne comprennent que trop peu ceux qui y habitent et semblent ne plus vouloir s’adresser qu’aux grandes métropoles. Plus près de chez nous, la presse locale souffre d’un monopole et d’un manque de pluralisme. Elle n’a par ailleurs que rarement les moyens de produire de l’investigation. La Topette s’engage à égratigner les puissants et à décrire la réalité des gens. Via des enquêtes et reportages de qualité au service des citoyens, elle s’intéresse au quotidien de ceux qui n’ont que trop rarement voix au chapitre et qui subissent les décisions venues d’en haut.
Moselle – 57
Place d’Armes (Metz) est auto-éditée et auto-financée. La revue est née de la stupéfaction dans laquelle l’élection de François Grosdidier à la tête de la mairie de Metz nous a plongé-e-s, Place d’Armes est une revue qui raconte notre inquiétude et notre méfiance. Elle compile textes, illustrations et bandes dessinées autour d’un thème choisi. (pas de site web – une adresse email placedarmes(at)protonmail.com
Nord – 59
La Brique (Lille) a été lancé dans la mare des médais en 2007. La Brique n’est attachée à aucune organisation, aucun parti, aucune institution. La Brique n’a donc que faire des discours de bonnes intentions. Que les responsables politiques tendance « sociale », les élites syndicales, culturelles et associatives se le tiennent pour dit : La Brique ne lâchera rien. Quant aux réactionnaires, gaullistes, fascistes, de droite ou autres centristes… La Brique est et sera impitoyable !
Puy-de-Dôme – 63
Le Trou des Combrailles est unjournal local créé en 2012. Les Combrailles (ou La Combraille pour les puristes), c’est une zone étalée sur trois départements, à l’est de la Creuse, à l’ouest du Puy-de-Dôme, au sud-ouest de l’Allier. C’est assez grand mais pas très peuplé. On essaie de dire ce que les autres ne disent pas ! Faire nos petites enquêtes et reportages quand on peut. On essaie d’être drôles des fois. Et de saupoudrer nos premières pages de quelques brèves douteuses, affichées comme telles, dont on n’est cependant pas obligé de douter et malgré l’invraisemblance de la nouvelle, certains n’en doutent absolument pas !
Pyrénées-Atlantique – 64
Le Mouton Noir (Vallée d’Aspe) : Le canard du Mouton est un espace d’échange mis à votre disposition. Ceci étant dit, Le Mouton Noir n’est ni une poubelle ni un défouloir. Il n’est pas non plus au service et à la disposition de celles et ceux qui remplissent déjà régulièrement les colonnes des quotidiens régionaux et nationaux. Le Mouton Noir est plutôt friand e bons mots, d’écrits et de pensées positives, constructives, garantes du mieux vivre ensemble. Il est très gourmand de tout ce qui peut contribuer à comprendre et à documenter ce qu’il se passe, ici et ailleurs.
Haut-Rhin – 68
Krebs’i, la gazette de l’eau salée est publiée par des habitants du village de Soultzbach. Une recherche de convivialité, de récits de vie et de questionnement sur dives aspects de la vie ensemble… qui se transforme en journal de résistance !
Ille de France – 75
Le Chiffon (Ile-de-France) : premier trimestriel papier d’information critique à Paris et en Île-de-France. Local, engagé et indépendant, il n‘est affilié à aucun parti, syndicat ou association. Nous faisons le choix du journal papier parce que la fuite en avant dans le tout-numérique et la virtualisation de nos existences ne nous conviennent pas. Nous faisons le choix du temps long et du sensible dans le traitement de l’information afin de créer du commun : de communiquer. Notre rive ? Celle des révoltes : contre un monde en totale déroute, contre des pouvoirs politiques et économiques inextricablement mêlés. « Agis en ton lieu, pense avec le monde », propose Édouard Glissant : nous le prenons au pied de la lettre.
Tarn – 81
La Popote Citoyenne est un média né après les élections municipales de 2020. Plusieurs personnes habitants Cordes, devant la déconvenue d’une liste alternative, décident de créer un outil de communication et de sensibilisation de la population locale.
Saxifrage (Albi) est un bimestriel de 8 pages, noir et blanc, en grand format, mêlant information locale, reportages, humour, dessins, poésie, mathématiques, littérature, critique sociale et photos. Il a ses racines dans le Tarn et les yeux tournés vers le monde.
Le Trente-Deux est un journal de petites annonces & agenda du Tarn-Ouest qui trouve tout ce que vous n’aviez jamais vraiment cherché, mais en mieux ! contact : letrentedeux_81(arobase)riseup.net
Haute-Vienne – 87
Mefia Te est en quelque sorte une agora qui permet aux gens motivés pour dynamiser le territoire, d’avoir la parole. Il sert également à mutualiser le maximum d’informations dans un seul média. Mefia Té est un journal de mobilisation,qui a pour but de mettre en lumière ce qui se passe de positif sur notre secteur. Le cœur du journal, c’est de parler des initiatives du territoire. On met sur la table différentes thématiques comme la démocratie locale, le lien social en milieu rural… Et à partir de ces grosses thématiques, on propose de mettre à l’écrit les différents points de vues des habitants sur ces sujets-clés.
Essonne – 91
Le Petit ZPL (Palaiseau) s’adresse aux détourneurs de bonnes mœurs, aux détrousseurs de cols blancs, aux paroliers réalistes, aux trafiquants en herbes, aux miliciens déserteurs, aux récidivistes, aux saltimbanques minutieux et à tous ceux qui se reconnaissent dans ses pages. Le Petit ZPL vit pour contester la morale, défier l’autorité, affronter l’ordre établi, déjuger les condamnés, affronter la bienséance. Le Petit ZPL émane de la volonté de créer un média neuf, libre, local et donc sans limite imposée depuis l’extérieur.
Seine-Saint-Denis – 93
No Go Zone (Saint Denis) est un magazine dionysien à cheval entre le journalisme, l’écriture créative et les arts visuels. Nous partons d’une zone de Saint-Denis pour la parcourir et en expliciter les enjeux. Le n°0 sorti en 2020 investit le quartier Pleyel, le n°1 sorti en 2022 : le Canal Saint-Denis.
La Réunion – 974
Le Tangue est un site Internet réunionnais d’information satirique, avec un mauvais esprit et une mauvaise foi assumés. Parfois, même, il se croit drôle. Il nous paraît essentiel de faire comprendre aux lecteurs qu’on ne peut être indépendant quand le modèle économique repose sur la publicité. Le Tangue n’est financé que par ses abonnements, ainsi que par l’argent injecté par ses fondateurs.
Belgique
Pavé dans les Marolles (Bruxelles) est né d’un réseau informel de connaissances nouées autour de la Plateforme Marolles qui s’est battue contre la construction d’un parking sous la place du Jeu de Balle, « Pavé dans les Marolles » c’est un petit journal gratuitement distribué dans une cinquantaine de lieux du quartier, un site à consulter, une page Facebook où s’abonner, faits par des habitant-e-s et usagers (qui ne partagent pas toujours les mêmes idées), pour raconter, pour s’amuser, faire des pieds de nez, et ne pas s’en laisser compter par les Contrats de quartier…
Carte des médias pas pareils -Editée et diffusé par l’Âge de Faire !
Médias libres, indépendants, alternatifs… Pas facile de s’y retrouver ! Pour cette carte, nous avons adopté l’expression « presse pas pareille » lancée par le journal Le Ravi, basé à Marseille, pour définir des journaux non inféodés aux pouvoirs politiques et économiques.
Qui possède quoi ? – Éditée et diffusée par Acrimed
Une carte du paysage médiatique français, qui permet de démêler l’écheveau des concentrations dans la propriété des grands médias. Cette carte est le fruit d’un partenariat entre Acrimed et Le Monde diplomatique [1]. Vous pouvez la commander, au format A3, sur notre boutique en ligne.