Ce mois-ci, on vous invite dans les coulisses de L’âge de faire, avec un numéro spécial dédié à la presse indépendante. Vous savez, ces journaux qu’on découvre dans les toilettes chez le voisin, qu’on nous tend pendant une manif, qu’on déniche dans les recoins d’un kiosque ou d’internet…Qui sont les gens derrière ces médias ? Comment travaillent-ils ? Comment se financent-ils ? L’âge de faire est un exemple, parmi d’autres, de cette presse qui existe indépendamment des milliardaires, de la pub à outrance et des partis politiques. Lire ou écouter 
l’introduction du dossier
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« L’âge de faire et son monde »
­ Presse « pas pareille » : la carte
Nous avons actualisé notre « carte de la presse pas pareille », qui recense les médias écrits répondant aux critères suivants :« – Ils n’appartiennent à aucun groupe industriel, financier, politique, syndical ou religieux.- Ils sont détenus par leurs salarié·es, leurs lectrices et lecteurs et/ou une association.- Professionnels ou bénévoles, ils mènent une véritable démarche d’information.- Ils sont favorables à une société juste et solidaire, sans exclure aucune catégorie de personnes.- La publicité n’occupe pas plus de 10 % de leurs pages. »
 Si en voyant notre carte, vous constatez des oublis, n’hésitez pas à nous en faire part. La presse pas pareille, c’est comme la vie : les uns arrêtent, d’autres commencent, rien ne se perd, tout se transforme ! Ce cycle nous a inspiré un édito, intitulé « Le petit jeu de la presse pas pareille ». Lire l’édito Voir la carte de la presse pas pareille Commander le journal papier avec la carte ­ À quand la Sécu de l’info ? Autre petit jeu : le quizz « Quel diffuseur pourriez-vous être ? », inspiré de personnes réelles qui participent à la diffusion de L’âge de faire ! Nous vous parlons aussi de kiosques coopératifs, des « Nouveaux crieurs », et d’une proposition révolutionnaire : une « cotisation information » sur le modèle de la Sécu, qui financerait un « service mutualisé » commun aux médias pour l’administration, la logistique et la diffusion. 
  Lire l’article sur le « service mutualisé »
Réservé aux abonnés internet
­ Le dossier “Hissez haut la presse libre” à feuilleter
Feuilletez le dossier ­ Imprimerie coopérative
La concentration touche aussi les imprimeries rotatives. La nôtre fait partie des rares encore indépendantes, et elle est devenue une Scop en 2022. Nous vous en parlions en 2021…  Ecoutez l’article
­ Maudite infographie !
Aïe, on allait oublier de vous parler de… l’infographie maudite ! Enfin, c’est comme ça qu’on l’appelle entre nous – son nom officiel est : « Médias sous influences ». Voilà comment ça s’est passé : au départ, nous avons décidé de partir de la carte d’Acrimed et du Monde Diplomatique : « Médias français, qui possède quoi ? », d’en extraire les principaux propriétaires, d’expliquer de quelle manière ils influencent les médias. Quelques jours plus tard, branle-bas de combat : Nico, frappé par le maintien d’Amélie Oudéa-Castera au gouvernement, s’est dit que les liens familiaux de la ministre avec une palanquée de journalistes politiques (les Duhamel et les Saint-Cricq) constituent un cas d’école. Ni une, ni deux, le voici plongé dans l’arbre généalogique et les relations professionnelles, politiques et économiques de cette famille qui œuvrait déjà du temps de l’ORTF (l’ancêtre de France Télévision). Il envoie un premier schéma. Le reste de la rédaction lui répond : « Moui… Ce cas est intéressant, mais réducteur ! » Lucie et Lisa se mettent en tête de situer le cas Oudéa-Castera dans le contexte de la concentration des médias. Sans convaincre Nico, qui trouve ça bancal… 
On vous passe les multiples réunions téléphoniques, schémas et contre-schémas qui ont rythmé notre mois de février ! Le résultat est imparfait, mais il a le mérite de représenter différents types d’influences sur le traitement médiatique : propriété économique, entre-soi social, liens politiques et financiers. Avec un impact sur de grands sujets, comme la montée de l’extrême-droite ou le traitement de la guerre en Palestine. Voir « Médias sous influence » Réservé aux abonnés Achetez le journal avec les infographies
­ Allez, on s’abonne !
Vous nous avez peut-être croisés leweek-end dernier, au salon Primevère de Lyon, où nous présentions le journal aux côtés de Red ! et B-gnet, qui dessinent chaque mois dans L’âge de faire. Nous lancions notre grande campagne d’abonnement. Objectif : faire grimper le nombre de nos lecteurs, pour pouvoir freiner l’augmentation du prix du journal. 
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­ A lire aussi dans ce numéro
Reportage dans la Drôme, ou le castor a créé une prairie humide dans une zone sèche. 
Dans la Creuse, à la Renouée, on fait provision de nourriture… et de liens sociaux. 
Entretien avec la Cimade : « Derrière les débats nauséabonds, il y a énormément de solidarité. » 
En Seine-et-Marne, une commune bannit l’ordiphone de l’espace public. Voir le sommaire complet >>>