Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal

septembre 30 @ 5:30 pm - 11:00 pm
Nous vous invitons mardi 30 septembre à l’Espace Reuilly (Paris, 12e) pour une réunion publique « Le Procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal ». Réservez cette date ! L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire pour des raisons de sécurité. La soirée sera diffusée en direct.
👉 Inscription gratuite
 ⚖️  Pourquoi organiser le procès de Bolloré ? 
Depuis le début du mois de septembre, les médias du milliardaire Bolloré (CNews, JDD, JDNews, Europe1…) et le groupe de publications ultras leur suivant le pas (Frontières, Omerta, L’Incorrect…) sont en pleine offensive. La crise politique et sociale les survolte, tout comme leur obsession de franchir un nouveau seuil pour mieux prendre les commandes du débat public. Arrêtons-nous sur quelques exemples :

  • 🚩 LesUnes extravagantes du Journal du DimancheCelle remplie dinepties xénophobes et sécuritaires du 31 août avec Eric Zemmour et Sarah Knafo ; celle du 7 septembre où Philippe de Villiers exige « un référendum sur l’immigration ». CNews embraye durant la semaine et consacre des débats pendant plusieurs jours à l’antenne.
  • 🚩 Les médias Bolloré (CNews, le JDD et Europe1), Pascal Praud en tête, lancent la grande offensive contre France Inter et l’ensemble du service public de l’audiovisuel. Les enregistrements tronqués publiés par le magazine L’Incorrect, d’une rencontre privée entre les journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand et deux responsables socialistes, sont l’occasion d’une guerre totale relayée en boucle.
  • 🚩  Pauline Bock, d’Arrêt sur Images a fait un récit détaillé du traitement délirant par CNews de la journée de mobilisation du 10 septembre. Le mouvement social qui a rassemblé entre 150.000 et 200.000 personnes est résumé à une bande d’encagoulés casseurs « gauchistes et djihadistes ».
💥 Les médias de la haine s’organisent, se font la courte-échelle et parviennent à dicter leur agenda. Il nous faut collectivement réagir avant d’être englouti·es.
🗣️ À partir de 17h30, avant le procès
« Comment enquêter sur l’extrême-droite »
Temps d’enquête, terrain, témoins difficiles à trouver, questions de sécurité…
Nos journalistes lauréa·tes viendront vous raconter à partir de 17h30 les coulisses de leurs enquêtes sur l’extrême-droite, sa galaxie et ses relais.

 

Des journalistes de médias indépendants comme Le Poulpe ou L’Arrière-cour mais aussi des membres du collectif Hors-Cadre partageront leur travail d’investigation en exclusivité. 

Ces récits seront entrecoupés d’un débat : « Comment enquêter sur l’extrême-droite ? ». Seront présent·es :

  • 🎤Julie Lallouët Geffroy, coordinatrice de l’enquête parue dans Basta! sur le hooliganisme d’extrême droite dans les stades bretons
  • 🎤 Floriane Louison, journaliste indépendante, membre du collectif
  • 🎤 Julien Collinet, rédacteur en chef de La Topette
  • 🎤 Anne-Sophie Simpere, journaliste à l’Observatoire des multinationales
  • 🎤 Marie Allenou, journaliste à Rue89Lyon

Ce débat sera animé par Jean-Marie Leforestier, chef de projet FPL et journaliste.

👉 Je m’inscris

Détails

Date :
septembre 30
Heure :
5:30 pm - 11:00 pm
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Paris (12e)