Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les sciences, entre crise de croissance et décroissance

novembre 20 @ 7:30 pm - 9:30 pm

Sciences Critiques et l’Académie du climat ont le (grand) plaisir de vous inviter à une soirée-débat le jeudi 20 novembre prochain, de 19h30 à 21h30, à l’Académie du climat, à Paris. Le sujet, central pour notre avenir commun, mais complètement soustrait au débat démocratique : Les sciences, entre crise de croissance et décroissance.

 

> La recherche scientifique résout-elle les problèmes de l’humanité ou, au contraire, contribue-t-elle à les amplifier ? Faut-il arrêter la recherche ? La faire entrer en décroissance ?

En 1972, face aux dérives et aux dangers d’une science devenue toute-puissante – nous sommes alors dans un contexte de course aux armements atomiques – le célèbre mathématicien Alexandre Grothendieck (1928-2014) invitait ses pairs chercheurs, à l’occasion d’une conférence historique, à se poser une question ô combien fondamentale pour l’avenir de nos sociétés et celui de l’espèce humaine : « Allons-nous continuer la recherche scientifique ? »

« Qu’une recherche de pointe [il parlait ici de la recherche nucléaire] soit associée à une véritable menace à la survie de l’humanité, une menace même à la vie tout court sur la planète, ce n’est pas une situation exceptionnelle, c’est une situation qui est de règle », soulignait-il. Or, selon Alexandre Grothendieck, « [cette] menace à la survie ne se poserait pas si l’état de notre science était celle de l’an 1900, par exemple. ». Il ajoutait alors : « La science n’est pas la seule cause de tous ces maux, de tous ces dangers. Il y a bien entendu une conjonction de plusieurs choses ; mais la science, l’état actuel de la recherche scientifique, joue certainement un rôle important. »

> Plus d’un demi-siècle plus tard, Sciences Critiques vous invite à poursuivre les réflexions critiques d’Alexandre Grothendieck – et d’autres ! –, en (re)questionnant, collectivement, le temps d’une soirée-débat, le rôle actuel des chercheurs dans la croissance économique et le productivisme industriel.

En un mot comme en cent, nous vous invitons à interroger à nouveau la responsabilité politique des scientifiques dans les crises sociales et écologiques contemporaines.

> En présence de :

– Marie Bernard, ex-ingénieure à l’Institut d’Optique Graduate School (Université Paris-Saclay), militante écologiste, féministe et anti-militariste.
– Victoria Berni-André, militante pour une écologie libertaire, ex-ingénieure en génie urbain et environnemental, membre du collectif « Les Désert’heureuxses », journaliste indépendante, autrice de Vivant·es et dignes. Des petits gestes à l’écologie politique (Hors d’atteinte, 2024).
– Nicolas Chevassus-au-Louis, journaliste scientifique, historien et docteur en neurobiologie, auteur de Décroiscience (Agone, 2025).
– François Graner, biophysicien, directeur de recherche au CNRS, conseiller scientifique de la bande dessinée Et soudain le futur (Rue de Sèvres, 2025).

> Informations pratiques :

Où ? À l’Académie du climat : 2, place Baudoyer, 75004 Paris
Transports en commun : Métros : Hôtel de Ville (lignes 1 et 11) et Châtelet (lignes 4, 7 et 14) / RER : Châtelet-Les Halles (lignes A, B et D).

Accueil : à partir de 19h.
Accès libre et gratuit (dans la limite des places disponibles).

La conférence-débat sera suivie d’une collation conviviale et d’une séance de dédicaces avec nos intervenants et intervenantes.

Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux !

Détails

  • Date : novembre 20
  • Heure :
    7:30 pm - 9:30 pm
  • Catégorie d’Évènement:

Lieu

  • Paris