LE DOSSIER

Au théâtre de l’oligarchie
Par Cyril Pocréaux. Illustré par Francis Buchet.

C’est votre cadeau de Noël : Fakir vous emmène au théâtre. Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé avec d’autres d’avoir espionné Fakir et Ruffin. Un drame en cinq actes, avec barbouzes, détournement des moyens de l’État et l’homme le plus
riche de France, Bernard Arnault, en vedette. Une pièce qui a flirté tantôt avec la farce, tantôt avec la tragédie. Et dessiné un vrai risque pour la démocratie, si on laisse plus longtemps encore cette oligarchie décider de nos vies.

NOTRE QUART DE SIÈCLE !

Par Cyril Pocréaux

Fakir fête, pile ces jours‑ci, ses 25 ans.
Un quart de siècle.
On vous refait l’histoire, en partie, sorte d’autocélébration nostalgique, à un moment où votre canard prend encore un nouveau virage. Parce que quoi que nous réserve l’avenir, on restera fiers de nos jours glorieux, ceux des débuts.

L’ÉDITO

Les ogres et les chouineurs
Par Cyril Pocréaux

250 000 suppressions d’emplois sont en cours, en France. Parce que les firmes se gavent, et que nos dirigeants font semblant de ne rien voir. Alors qu’ils l’ont permise, organisée, cette saignée, depuis trente ans…

LES CARNETS DE BORD

Jacqueline et le ruisseau maudit
Par Camille Vandendriessche

Jacqueline pensait couler des jours heureux entre le ruisseau et ses grenouilles. Mais en France, on est plutôt sur le principe du « qui pollue gagne »…

“S’ils arrêtent tout va cramer !”
Par Camille Vandendriessche

Face aux coupes prévues dans le budget censuré, plusieurs départements – de droite et du centre, pourtant alliés de Macron – menaçaient de ne plus financer le RSA. Pour Didier, ancien chauffeur routier, c’est la guerre civile qui se profile…

Sourds, muets et aveugles
Par Anaïs Carpentier

Le travail, c’est pas toujours la santé. Même à la clinique privée…

LES AUTRES RUBRIQUES

L’OBJET DU MOIS – Le Capital raconté par… ma poupée Barbie
Par Darwin

Quels liens entre notre caddie et leurs profits ? Fakir remonte la filière de la production et de l’exploitation.

CULTURE – Une marionnette au service du peuple
Par Fabian Lemaire

Vous devez bien connaître Lafleur, depuis le temps qu’on vous en rebat les oreilles, de notre marionnette préférée. Non ? Pourtant, c’est une culture populaire, multi‑centenaire, résistant du Moyen Âge à la Seconde guerre mondiale, que porte notre irréductible valet… Ira‑t‑il jusqu’à l’Élysée ?

UBER PRÉSIDENT – L’actu parodiée par Valéry Chartier
Par Valéry Chartier

« Moi si j’étais un homme, je serais capitaine… » C’est en marge d’une soirée karaoké qu’Emmanuel Macron a appelé à l’apaisement des relations hommes‑femmes mises à mal selon lui par des « polémiques de caniveau type Mazan », le procès de Dominique Pélicot. Et regretté le temps où les femmes faisaient encore l’effort de comprendre les hommes. Et de rester à leur place : « quand on est femme, on ne dit pas ces choses‑là », comme dit la chanson.

MON MAIRE CE HÉROS – La citad’elles des femmes
Par Oriane Dioux

Au gré des rencontres, aux quatre coins de France, petites initiatives et grandes idées de nos maires, de celles qui changent la vie des gens.

DANS LA CUISINE DE DARWIN
Par Darwin

Trente ans que Darwin classe ses milliers de coupures de presse, collectées une à une, rangées dans des classeurs, des cartons, ou punaisées aux murs de sa cuisine. « C’est pour ne pas oublier d’être en colère », précise‑t‑il. Bienvenue chez le philosophe accro à la presse people.

LES PETITES MAINS – Le bureau des légendes
Par le SPMF (Syndicat des Petites Mains Fakiriennes)

On avait tenté un coup de poker. Mais tout s’est écroulé, au sens propre.

L’EXPLOITÉE DU MOIS – Jezabel, l’exploitée familiale
Par Cyril Pocréaux

« Eh, va pas faire un portrait larmoyant ? Parce que c’est pas ça, ma vie ! »

NOUS – Le clébard, son maître et nos maîtres
Par Cyril Pocréaux

De la promenade du chien au combat pour la démocratie… Rien que ça, oui !

VOUS – Nos lectrices et nos lecteurs sont les meilleurs !
Vos courriers reçus et traités par Nicole.

LA DER’ – En vert et contre tout !
Par Pierre Joigneaux

À Saint‑Étienne, les salariés de Morassuti ont « mis un financier à l’amende » et sauvé leurs emplois en rachetant leur boîte ! Avec une bonne dose de culot en prime…