Le numéro 21 de la Topette arrive en kiosques. Il sera livré entre le 5 et le 10 septembre dans nos différents points de vente, dont vous pouvez retrouver la liste ici.

Pour les abonnements, à partir de 12 euros par an, c’est par .

AU SOMMAIRE :

DANS MON VILLAGE, L’ÉPICIER EST UN ROBOT
Depuis un an, des supérettes d’un genre nouveau se développent dans les villages du Maine-et-Loire. La société Api propose des produits en libre-service dans des conteneurs ouverts 7 jours sur 7 et entièrement automatisés. Des boutiques sans humain, subventionnées par les mairies, comme un énième symptôme des difficultés du monde rural.

L’OMBRE DE PIERRE-ÉDOUARD STÉRIN PLANE SUR L’UCO
Révélations La Topette et Disclose. Depuis 2023, l’Université catholique de l’Ouest bénéficie de financements du magnat de l’extrême droite Pierre-Édouard Stérin. Le sulfureux milliardaire s’immisce dans une école où l’extrême droite a déjà fait son trou au sein de la faculté de droit et de science politique.

ALLONS ENFANTS DE LA PATATERIE
Tour d’horizon des investissements de Pierre-Édouard Stérin en Anjou, dont le centre névralgique se situe au sein du giga centre commercial l’Atoll.

LA DONALD TRUMP DES PAYS DE LA LOIRE
La presse, les « professionnels de la subvention », les commerçants : Christelle Morançais tire sur tout ce qui bouge. C’est ce que La Topette a pu constater lors d’une réunion publique à Baugé digne d’un meeting de Donald Trump.

UN PRÊTRE PROMU PUIS… RÉTROGRADÉ
Un prêtre condamné pour des images pédopornographiques a discrètement été promu cet été par le diocèse d’Angers avant que ce dernier ne fasse volte face suite à l’indignation de plusieurs fidèles.

AU BOUT DE LA CHAÎNE DE LIVRAISON
Panier en ligne validé, la commande arrive en quelques jours en point relais ou directement dans votre boîte aux lettres. Ce confort d’achat s’appuie sur le travail invisible des livreurs, salariés ou auto-entrepreneurs, qui parcourent les routes du Maine-et-Loire à des rythmes effrénés pour le compte des géants du commerce en ligne.

ENTRE BARBECUE ET DÉRIVES SECTAIRES : QUI SONT LES ÉVANGÉLIQUES ANGEVINS ?
Les protestants évangéliques connaissent, à Angers comme ailleurs, une expansion spectaculaire. Si certaines églises proposent une pratique réglementée, d’autres évoluent hors de tout cadre. Dans ces petits groupes, souvent composés de croyants issus des diasporas des Antilles ou d’Afrique subsaharienne, le risque de dérives financières et sectaires guette.

LES ÉLEVEURS SONT-ILS MAÎTRES DANS LEUR FERME ?
Dans bon nombre d’élevages, l’agriculteur travaille pour une seule et même société, qui lui livre de jeunes animaux, lui impose d’acheter ses aliments, fixe un cahier des charges strict, puis rachète le cheptel une fois engraissé. Bienvenue dans le monde de l’élevage intégré, où une poignée d’acteurs puissants dicte les règles.

MUNICIPALES À LOIRE-AUTHION : UN OVNI EN POLITIQUE ?
À Loire-Authion, un prétendant se verrait bien conquérir la mairie. Côté pile, l’aspirant maire déballe son CV de président de l’IUT d’Angers. Mais côté face, il pratique une activité qui trouve son origine dans d’obscurs voyages intergalactiques.

MARAÎCHER RECHERCHE DÉSESPÉRÉMENT DE L’EAU…
Maraîcher à Corzé, Matthieu a été autorisé à forer un puits de 15 mètres, pas plus. Mais à cette profondeur, pas une goutte ne sort. Une situation qui pose la question du partage de l’eau.

SABOTAGE À SARRIGNÉ : QUI EN VEUT AU LILAS DES INDES ?
À l’est d’Angers, la Joyeuse pépinière a été victime, à la veille d’une canicule, d’un acte de vandalisme qui a détruit son système d’irrigation. Une illustration des tensions dans le monde agricole ?

LES BONS COMPTES DE FLORENCE DABIN
Voilà une décision qui risque d’en énerver plus d’un. Le Conseil départemental de Maine-et-Loire a voté le doublement de l’indemnité de Florence Dabin pour son mandat au sein de l’entreprise publique locale Alter public.

LA BATTANTE
À 17 ans, Elvina est une jeune Angevine pleine d’envies, bien décidée à prouver que même si on a fait une Segpa, connu le harcèlement et des troubles alimentaires, on est capable d’un tas de choses.