À la une, un état des lieux de la situation de la Halle Saint-Pierre qui connaît depuis 5 ans quelques remous. Heureusement, ce joyau de l’art brut se cramponne farouchement aux pentes de la Butte. Jusqu’à quand ?
Au sommaire, aussi, focus sur un projet pilote sur l’inclusion scolaire des enfants autistes. Et un autre sur l’école Guadeloupe, où le nombre élevé d’enfants en situation de handicap est un atout depuis les années 1980.
Après un détour aux studios d’Artistic Palace et un autre à la bibliothèque emmurée des Boutes-en-Train, direction le 38 rue Ramey. C’est là que Guillaume Huart se plonge depuis quatre ans dans l’histoire de sa résidence, dressant les portraits plus ou moins fournis des habitants qui s’y sont succédé dans une minutieuse enquête.
En histoire, plongez dans l’expérience mystique du Ciel, de l’Enfer et du Néant, trois cabarets disparus qui invitaient les clients à pousser les portes de l’au-delà.
En culture, on vous propose de découvrir le roman-sorcier de Paul Darkanian, 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑖𝑚𝑚𝑜𝑟𝑡𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠, qui se passe à la Goutte d’Or, mais aussi sur le documentaire 𝐶ℎ𝑎̂𝑡𝑒𝑎𝑢 𝑅𝑜𝑢𝑔𝑒 d’Hélène Milano, qui s’est plongé dans le quotidien du collège Clémenceau.
Enfin, n’oublions pas le portrait d’Ameth Sissokho et l’anniversaire de votre journal préféré qui va fêter sa trentième année le 19 novembre prochain. Le compte à rebours est lancé.
Tout ça et plus encore est à retrouver dans notre numéro de septembre (329), disponible en kiosques et dans tous nos points de vente dès le 30 août.