Mise en bouche :
«Les crues qui, à l’automne, ont submergé les habitants de Crécy-la-Chapelle et de Saint-Rémy-lès-Chevreuse ont débordé l’attendu. Elles étaient pourtant prévisibles. Un trop-plein qui nous noie : c’est aussi l’image que peut laisser la rentrée littéraire, sa surproduction de titres, inondant les tables de nouveautés étonnamment uniformes, débordant la capacité à lire, sans que cette masse irrigue clairement des conversations nouvelles, des façons d’être au monde qui donnent joie…

Face à cet océan, c’est un fragile radeau que nous tentons de confectionner avec ce dossier. De quels maux sont frappés le livre, la librairie, la lecture publique (p.6-7 et 13) ? Où est passée la pâte à papier francilienne (p.8-9) ? Un contre-monde est-il en gestation (p.10-11) ? Pourquoi critiquer la vente informatisée du livre de seconde main (p.12) ? Comment un bouquiniste remplit-il son fonds (p.14) ? En quoi la sur-publication éditoriale doit nous inviter à ralentir (p.15) ? Allez, on y va : n’oubliez pas vos pagaies.»
Également dans le numéro : Les soutiens parisiens à la résistance ukrainienne, récit de la flexibilisation des alternants, BD sur quinze ans de lutte pour les terres de Gonesse, portrait d’une afrotographe, découverte d’un lieu-OVNI dans le paysage de l’aide sociale, un nouveau Mais qu’est-ce que c’est encore que cette merde ? Et le Bonnes nouvelles du Chiffon
Pour les abonnés : signalez-nous au plus vite tout changement d’adresse. Les Chiffon seront expédiés le mercredi 27 novembre. Notre réseau de diffusion parisien (qui s’étend) sera alimenté de Chiffon d’ici le 1er décembre. Pour les lieux hors Paris, il faudra parfois attendre jusqu’au 15 décembre. Vous pouvez aussi le commander directement via notre site et vous abonner :
Le commander
En librairie
S’abonner