Pas écolos, les prolos ? Exclus de la consommation “verte”, pris pour cibles par des politiques environnementales antisociales, les milieux populaires se tiennent à distance d’une écologie perçue, souvent à raison, comme bourgeoise.

D’autant que la pensée écolo a parfois été tentée d’évacuer un peu vite les questions de classe. Une écologie populaire est-elle malgré tout possible ? L’histoire des deux derniers siècles est en tout cas jalonnée de luttes paysannes et ouvrières, souvent méconnues, pour la justice environnementale.

Aujourd’hui, de nouvelles mobilisations écologistes émergent à bas bruit dans les banlieues et – de la Sécurité sociale alimentaire à la garantie d’emploi –  les propositions foisonnent pour fédérer autour d’une écologie de rupture. À condition, peut-être, de “repenser des stratégies écologistes depuis les lieux de travail”, comme y invitent de concert le philosophe Paul Guillibert et le syndicaliste Adrien Cornet.

Au sommaire, vous pourrez notamment retrouver  👀

🌱 Notre grand dossier de 30 pages “L’écologie, un truc de bourgeois ? Penser les luttes depuis les classes populaires”
🔋 Un grand entretien avec le chercheur Jean-Baptiste Fressoz, qui propose dans Sans transition, une contre-histoire passionnante de l’énergie.
☠️ Un grand reportage au Chili, où la découverte d’immenses réserves de lithium menace la survie du peuple indigène des Collas.
⛷️ Une enquête sur le business du ski et son déni des conséquences du changement climatique, sous perfusion de subventions publiques. 
🙅 Un focus sur le boycott comme moyen de lutte, et son efficacité.
🏔️ Un entretien avec Aurélie Cohendet, avocate en lutte pour une nouvelle vision politique de la montagne. 
🌳 Un article sur les jardins-forêts et leur potentiel comme modèles agricoles d’avenir.
🏠 Une nouvelle chronique de Salomé Saqué sur la crise du logement.

Et bien d’autres articles !

https://www.socialter.fr/produit/numero-62