Les rendez-vous du mois de mai ! Pour lutter contre les inégalités, misons tout sur les bébés Petites annonces : les vôtres (avant le 1/05) et celles de 1950 « Scout toujours ? » : les premiers témoignages Bruxelles malade : triple nomination Étude d’impact social : les conclusions Prochaine AG de Médor : samedi 17 juin à Namur Kiosque s’invite dans votre boîte mail Ceci est la newsletter mensuelle de Médor. On vous l’a transférée ? Pour vous inscrire, c’est par là. Vous y êtes déjà inscrit·e, merci ! Ce mois-ci, elle est un peu longue mais reflète bien le bouillonnement actuel de Médor. Bonne lecture ! Pour lutter contre les inégalités, misons tout sur les bébés Dans notre dernier numéro nous avons publié une enquête de Céline Gautier qui pointe le rôle majeur des crèches pour l’avenir des enfants et la (non-)reproduction des inégalités sociales. L’article se trouve dans le numéro 30, actuellement en librairie, ou sur notre site.Barricade asbl et Médor s’associent pour organiser une discussion le 23 mai à 13h autour du contenu de cette enquête et des différents enjeux qu’elle recouvre : quelles sont les conditions pour un bon accueil de la petite enfance ? Comment améliorer l’accessibilité aux crèches et pour qui ? Quels sont les impacts sur les enfants et leur famille ? Et, à terme, sur la société ?Cette discussion se fera en présence de la journaliste Céline Gautier. Elle est destinée aux personnes travaillant (ou se formant pour travailler) dans le secteur, ainsi qu’aux parents d’enfants en bas âge.Inscription souhaitée auprès de anouk@barricade.be Petites annonces : les vôtres et celles de 1950 Depuis septembre 2022, Médor réactive une pratique vieille comme la presse: les petites annonces. Pour nous, c’est une façon d’ouvrir les pages de notre média à une parole non-journalistique, libre et diversifiée. Pour raconter la Belgique autrement. Pourquoi pas en se marrant un peu.Attention, la date limite pour apparaître dans le numéro de juin est le 1er mai ! N’attendez plus. ![]() Rien de plus simple, et de plus gratuit ! Je passe une annonce Publier des petites annonces, c’est aussi documenter le quotidien d’une époque. Garder des traces des échanges banals, des rêves, des intimités. En plus de notre propre rubrique de petites annonces, rédigées par vous, on a scruté quelques journaux de l’année 1950 et écrit un article intitulé « Baudoin, les pigeons et la lessiveuse » dans notre numéro 30 actuellement en librairie. « Scout toujours ? » : les premiers témoignages Pour notre nouvelle enquête participative, nous nous penchons sur les mouvements de jeunesse et leurs éventuels débordements. Des comportements inappropriés, des abus ou même des violences se déroulent dans ce cadre. Nous cherchons à comprendre comment ils se mettent en place. Effets de groupe, traditions jamais remises en question ?Pour réaliser une enquête factuelle et nuancée, nous avons lancé une grande récolte de témoignages. Et mené des investigations de notre côté. Découvrez, sur cette page, le détail de notre démarche et les raisons qui nous ont poussé à enquêter.L’aboutissement de nos investigations sera à lire dans notre numéro 31 qui paraît début juin. Pour le recevoir chez vous, pensez à vous abonner. Le récit intégral « Saïmiri, sourire d’ange« , dont vous apercevez un extrait ci-dessus, découle d’un des témoignages qui ont fait démarrer notre investigation.Depuis début mars, à la suite de notre appel, nous avons reçu une centaine de témoignages concernant des débordements dans le cadre de mouvements de jeunesse. Des violences ordinaires qui peuvent marquer à vie. Vous avez subi des comportements inappropriés ? Vous en avez été témoin voire auteur·ice ? Votre enfant en a été victime ? Confiez-nous votre expérience, via un formulaire confidentiel. Nous garantissons le respect de votre anonymat. Notre enquête n’en sera que plus juste, précise et pertinente. Je témoigne Bruxelles malade : triple nomination Cela fait quelques semaines qu’on le sait mais on attendait le dernier embargo pour vous l’annoncer. Le projet Bruxelles malade, mené par Catherine Joie, Karim Douïeb et Quentin Noirfalisse (pour Médor, Jetpack et Dancing Dog) vient d’être nommé à l’obtention de trois prix :les SIGMA Awards (le meilleur du data journalisme à travers le monde)l’European Press Prize (mis en place pour soutenir « la plus haute qualité journalistique en Europe » et contribuer ainsi à lutter contre les pressions du marché qui pèsent sur la presse et soutenir sa fragile liberté)le prix de la presse Belfius (prix remis en Belgique aux meilleurs articles dans diverses catégories).Nous savons déjà que le SIGMA Award ne nous revient pas, mais c’est un honneur d’avoir figuré parmi les médias nommés.Pour les autres prix, nous avons encore quelques semaines de patience à avoir…Vous n’avez pas encore jeté un œil à ce travail journalistique titanesque, n’attendez plus, il est en accès libre. Faites de Médor l’un de vos médias de référence en fouillant dans nos articles avec la barre de recherche en haut de notre menu. Notre journalisme de fond ne périme pas et permet toujours d’ouvrir les yeux sur des pans méconnus de la société belge pour nourrir le débat démocratique et dénoncer toute forme d’injustice. Je m’y plonge gratuitement pendant 1 mois Étude d’impact social : les conclusions Début 2022, nous nous lancions, avec l’accompagnement de la SAW-B, dans une étude permettant de mieux comprendre l’impact social de Médor d’après son lectorat.Cette analyse s’est faite au départ de ce qui est appelé « la chaîne de valeurs ». C’est cet élément clé, dans un questionnaire adressé au lectorat, qui différencie l’étude d’impact de l’enquête de satisfaction. La dernière s’intéresse aux attentes, alors que la première identifie les besoins (sociétaux, et non individuels). Puis elle pointe, à l’aide d’indicateurs, à quel niveau le projet étudié répond aux besoins identifiés.Dans le cas qui nous occupe, le besoin sociétal identifié est de « bénéficier d’une bonne information»Les 563 personnes sondées (sur base volontaire) apparaissent comme étant des personnes exigeantes, aux attentes élevées en terme de qualité de l’information. Médor, répondant bien aux exigences de son lectorat, lui inspire confiance, grâce à trois valeurs constituantes du projet : son modèle commercial, son processus lent et approfondi et ses choix de sujets.Une grande partie des personnes sondées indique ressortir de la lecture de Médor avec la satisfaction d’avoir appris quelque chose, trouvé du sens, développé une envie de creuser, de changer, d’agir, de partager. Pour découvrir l’intégralité de l’enquête et entrer dans le détail de ses conclusions, rendez-vous sur la page medor.coop/impact. Sans financement par les membres, impossible de travailler en toute indépendance, de prendre le temps, de veiller à la diversité des sources, des récits, des regards. Impossible d’avoir de l’impact sur les gens et sur la société.Vous aussi contribuez à soutenir Médor en vous abonnant, en intégrant la coopérative ou en faisant un don unique ou régulier. Merci Je soutiens Médor Prochaine AG de Médor : samedi 17 juin à Namur Elle devrait clore notre prochain Pop-Up à l’asbl Cinex. On vous confirme cela dans la prochaine newsletter. En attendant, si le projet Médor vous intéresse et que vous souhaitez le soutenir, pensez à intégrer notre coopérative. Les parts sont à 20€, libre à vous de n’en prendre qu’une seule ou plusieurs. Cela vous donnera la possibilité de voter sur les comptes passés et les projets d’avenir lors de l’Assemblée générale du 17 juin. Kiosque s’invite dans votre boîte mailPour rappel, la première newsletter (mensuelle) émanant du collectif Kiosque, dont nous faisons partie, sera envoyée le 3 mai. Inscrivez-vous sans tarder pour recevoir ce concentré d’infos libres ! ![]() Merci de votre intérêt pour notre travail. À bientôt par mail ou sur Mastodon, Facebook, Twitter ou Instagram pour ne rien rater des nouvelles de Médor. La bande à Médor Règlement général sur la protection des données (RGPD): Vous recevez ce mail, car vous l’avez demandé ou parce que vous faites partie des proches de Médor, de son secteur d’activité ou des thématiques sociétales qu’il aborde. Médor ne possède et n’utilise que votre adresse mail. En aucun cas, ces données ne sont fournies à des tiers ou utilisées à d’autres fins. Si d’aventure vous ne souhaitiez plus recevoir de nos nouvelles, connaître le contenu des numéros ou être informé·e de la publication d’un article sur le web, vous pouvez vous désinscrire. |