Dans ce neuvième numéro, après avoir slalomé en rollers sur l’autoroute déserte entre les meules de foin, on revisitera l’histoire de la psychiatrie institutionnelle à travers la trajectoire du psychiatre catalan François Tosquelles ; on se demandera quelles armes la littérature donne-t-elle aux ados ; on s’abimera dans la contemplation des collectifs de vie et de lutte dépeints par Dianna Settles, avant de découvrir la solitude des taureaux reproducteurs « blanc bleu belge » ; on implorera le dieu des coins dans un long poème prière coulé dans le béton de la côte adriatique ; on flirtera longuement avec le désir de (sur)vivre de l’autrice Dorothy Allison ; on découvrira combien les préjugés de genre ont modelé les savoirs sur l’érection ; puis on enfilera nos scaphandres pour plonger dans les profondeurs horoscopiques sous l’œil des mouettes rieuses restées à la surface.

Gorgé·es d’iode, on prendra alors la clé des champs avec un dossier sur le travail paysan en secouant les vaines oppositions, les images d’Épinal, la tradition rance. Rats de villes, rats des champ, même combat : redorer l’outil politique de la subsistance pour lutter contre les oppressions.

LA TOURNÉE DE PRINTEMPS

VENDREDI 22 MARS
PARIS
LIBRAIRIE LE PIED A TERRE – 9 rue Custine, 18ème.
SOIRÉE DE LANCEMENT EN PRÉSENCE DE L’EQUIPE ET DE CONTRIBUTEUR-RICES !!
PRESENTATION + LECTURE + APERO ! VENEZ !


SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 MARS
MARSEILLE au FRAC
SALON DE L’ÉDITION INDÉ TRAFIC
RETROUVEZ-NOUS SUR LE STAND DES SUPERBES ÉDITIONS RATÉES, qui signent en partie le dernier horoscope !

– 6 ET LE 7 AVRIL
MONTREUIL
SLAP – FESTIVAL DU LIVRE QUEER FEMINISTE
LA PAROLE ERRANTE PROGRAMME à VENIR ICI.
Et nous en serons !

JEUDI 25 AVRIL
PARIS
CINEMATHEQUE DU DOC – BPI – CENTRE POMPIDOU
Dans le cadre d’une programmation mettant à l’honneur le catalogue du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, nous interviendrons suite à deux films de Carole Roussopoulos : Profession : agricultrice et Les Travailleuses de la mer.

MARDI 7 MAI
VILLEURBANNE
LIBRAIRIE CARBONE
42, rue Michel-Servet. 

PRESENTATION DU NUMERO 9 EN PRESENCE D’UNE PARTIE DE L’EQUIPE !À venir prochainement, des rendez-vous sur le plateau d’Hauteville, à Forcalquier, puis Marseille et Grenoble…


Tous les anciens numéros de Panthère Première sont disponibles en librairie et sur abonnement, n’hésitez pas à compléter la collec’ !


Nu
méro 8 – Le flouze complet
L’argent n’est pas une masse informe, autonome, qui obéirait à sa propre rationalité. Moyen d’échange, mais aussi support de morale, il a une odeur : tout argent ne se vaut pas. Nous passons notre temps à tracer et déplacer les frontières entre des usages justes et injustes selon des normes toute personnelles, qui s’entrechoquent bien sûr avec de plus larges systèmes de jugement. Quels enjeux politiques y a-t-il donc à échanger collectivement ou ouvertement sur les diverses significations et usages de l’argent ?

Numéro 7 – L’esprit vieille
La vieillesse est politique : investie de représentations, identifiée comme un marché juteux, prise en charge par des institutions, objet de discours présidentiels lénifiants pendant la crise sanitaire. D’où l’envie de s’en saisir comme d’une chance de métamorphose, un « bel âge pour la révolte » (J. Rennes), ou plus simplement comme une trêve, une saison hors de portée des oppressions domestiques, un « Printemps des veuves » comme aubaine.

Numéro 6 – Flagrants dénis
Par amitié, par amour, par obligation morale ou administrative, nombreuses sont les situations dans lesquelles, volontiers ou malgré nous, on trime sans que cela ne soit vu. Elles ne sont pas toujours problématiques mais le deviennent lorsqu’un véritable déni dissimule la reproduction d’inégalités et l’exploitation d’une main-d’œuvre gratuite ou bon marché, vulnérable ou jugée indigne de s’autodéterminer. Comment survient ce déni ?

Numéro 5 – Marthe attaque !
La question militaire, la politique énergétique d’un pays, l’aménagement public-privé du territoire sont réputés affaires complexes et sérieuses. Qu’y entendent les non expert·es et les non élu·es, à fortiori “les bonnes femmes” ? Contre la catastrophe qui vient, contre celles déjà survenues, elles ont pourtant lutté et luttent encore en occupant, chantant, dansant, brodant ou en sabotant…

Numéro 4 – Un dimanche en famille
La famille type, en Occident du moins, est aujourd’hui largement définie par la filiation biologique et surtout par un recentrement parents-enfants. Rien de spontané ni de naturel là-dedans. Comment l’État encourage-t-il la famille et dessine-t-il ses contours ? Qui travaille à créer des liens ? Quelles sont les opérations qui la fabriquent et, partant, quels sont les points où elle se défait ?

Numéro 3 – Nos meilleurs souvenirs
Les archives qui nous intéressent ici gardent trace de la vie de personnes ou de groupes qui en laissent souvent peu dans les fonds d’archives publiques en raison de leur inintérêt supposé ou de leur fragilité. Comment lutter contre l’oubli ? Comment constituer un lieu actif et vivant où l’archive est une ressource pour la suite ? Panthère Première se penche de le travail de quelques archivistes hétérodoxes…

Numéro 2 – La pierre à feu
Dilapider son patrimoine, le transmettre à sa progéniture, le partager ? Les options sont plus nombreuses que ne le laissent penser les statistiques, le droit français et les bonnes manières.  Panthère Première explore les histoires de patrimoine et de transmission, qui suscitent et perpétuent des inégalités, mais les fait aussi parfois partir en fumée quand la pierre réchauffe les collectifs dont elle s’entoure et entretient la foudre de la lutte.

Numéro 1 – Quiproclash !
Panthère Première s’installe à la lisière des dits conformes et des voix légitimes, à l’écoute des paroles qui dérangent et résistent, attentive aux manières de contraindre, de pousser des individus à conformer leurs discours, d’étouffer les bricolages malvenus. Quiproclash ! Ou comment les dissonances du langage révèlent avec force rapports de pouvoir et rigueur des institutions.



www.pantherepremiere.org
contact : grrr@pantherepremiere.org
Vous pouvez aussi nous retrouver sur facebook et Instagram.
Les numéros de Panthère Première sont disponibles
en librairie et sur abonnement !
Le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données est entré en vigueur dans toute l’Union Européenne le 25 mai 2018. En accord avec cette nouvelle règle, nous vous confirmons utiliser vos données personnelles (votre courriel) uniquement pour l’envoi de nos lettres d’information et pour la gestion des abonnements. Vos données sont traitées avec considération et ne sont ni vendues, ni partagées. Si vous souhaitez vous désabonner, il suffit de nous envoyer un mail à l’adresse suivante : grrr@pantherepremiere.org