30 ans, 500 numéros et 6 834 articles (environ…)
Comment fêter dignement 30 ans d’existence et 500 numéros pour une revue associative et participative sur les territoires ruraux et l’agriculture ? Que dire de cette aventure ? Que dire d’intéressant surtout ? Cela demande du temps et notre numéro anniversaire de décembre 2023 n’arrive qu’en janvier 2024.
Au programme, une réflexion globale sur la ruralité, l’agriculture et les médias avec nécessairement le questionnement de notre place dans tout ça : comment renforcer la production d’une information différente sur le rural ? Comment contribuer à la mise en commun de nos expériences, à la construction d’un récit collectif sur le rural et à la diffusion d’imaginaires désirables ?
Cela nous a conduit à laisser de la place pour parler de prospective ou de science-fiction ou à dresser la liste et les particularités d’autre médias, ceux d’une « presse pas pareille » peu connue mais active, y compris en rural, et souvent réalisée avec des citoyens et citoyennes. L’information est une chose trop grave pour la laisser aux seuls journalistes !
Nous avons aussi tenté d’éclairer le présent, en partant des initiatives rédigées dans Transrural initiatives depuis 1993. Pour chaque année, nous avons sélectionné un article, reproduit en partie, à côté duquel nous faisons le point sur ce qui a changé depuis, ce que cela a produit, ce que cela nous dit de l’évolution des espaces ruraux, des problématiques de transport, d’installation agricole, de migration…
Même si nous ne souhaitions pas vous assommer avec notre longue histoire et avec les bas et les débats des collectifs qui ont porté Transrural, impossible de ne pas vous donner quelques clefs sur l’évolution de la revue, née avant l’heure d’Internet. Ou de ne pas recueillir le témoignage de ceux qui font ou on fait cette revue : vous, les lecteurs, mais aussi les bénévoles engagés dans le comité de rédaction ou le conseil d’administration, les associations membres de l’Agence de diffusion et d’information rurales (Adir), ses partenaires, les salariés…
Car ce numéro n’a pu voir le jour que grâce à votre participation, que cela soit à l’appel à soutien, qui s’est traduit par près de 2 500 euros de dons, ou à la rédaction d’articles et de nouvelles. Une note positive pour fêter la nouvelle année 2024 et entamer le travail sur la nouvelle maquette de la revue et le renforcement du rôle de l’Adir.
Merci à toutes et tous et bonne lecture !
Fabrice Bugnot, responsable de la rédaction