Saisi par Reporters sans frontières (RSF), le Conseil d’État vient d’annuler le refus de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) d’agir contre CNews.  Cette décision de la plus haute juridiction administrative est une grande victoire pour RSF mais surtout pour le journalisme et la démocratie ! 

Pour le Conseil d’État, l’Arcom doit aller plus loin que le décompte des temps de parole des politiques et veiller à ce que les chaînes assurent “ l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinions”. 

Le Conseil d’État a également jugé que l’Arcom devait s’assurer de l’indépendance de l’information au sein de la chaîne en tenant compte de l’ensemble de ses conditions de fonctionnement et des caractéristiques de sa programmation. 

Cette décision est un coup d’arrêt sans précédent aux dérives de CNews, qui se transformait en Fox News à la française, entraînant le paysage audiovisuel dans la société du commentaire. 

Mais cette décision va bien plus loin : elle va certainement changer la donne, en amenant le régulateur de l’audiovisuel à être enfin à la hauteur des enjeux. Ce n’est pas telle ou telle ligne éditoriale qui est en jeu, mais notre capacité à accéder à une diversité de faits et d’opinions.