Actualités d’ici & d’ailleurs

–  « Quoi qu’ils fassent, les jeunes ont tort » – Les résultats de la dernière étude du Centre national du livre sur les jeunes et la lecture ont été l’occasion d’un énième emballement médiatique sur la « décadence » de notre époque. Interprétation malhonnête d’un rapport qui va à l’encontre de l’agenda politique du gouvernement et des médias dominants.

–  Enfants, instruments de la transphobie – Le 28 mai, le Sénat a adopté une proposition de loi interdisant les transitions de genre aux mineur·es. Face à cette offensive transphobe menée par les élu·es et les éditorialistes de droite et d’extrême droite, les militant·es trans s’organisent. Focus sur leurs luttes pour les droits à disposer librement de leurs corps.

–  Thalassaut sur Larmor-Plage – LLe littoral Lorientais, future perle de la thalassothérapie ou naufrage écologique annoncé ? Sur ce rivage breton, un énorme projet de centre de bien-être soulève une vague de contestations.Faustine Jacquot

–  Une mémoire à côté de la plaque – Le 8-Mai, la France célèbre l’armistice. Mais au mythe gaulliste de paix retrouvée, il faut opposer la mémoire des mort·es de Sétif, Guelma et Kherrata. À Marseille, cette mémoire n’a toujours pas droit à une plaque commémorative.

–  Mémoires queers à reconquérir –À Marseille, l’association Mémoires des sexualités centralise les archives de personnes LGBTQIA+, leurs bibliothèques et leurs objets intimes. Sa mission ? Constituer un patrimoine culturel commun des sexualités minorisées et s’en servir ! Rencontre.

–  La folie des mangeurs de terre – Avec La Ruée minière au XXIe siècle – Enquête sur les métaux à l’ère de la transition, Celia Izoard nous propose une enquête passionnante sur l’industrie minière contemporaine. De l’Andalousie au Maroc, elle nous raconte les incommensurables ravages de la folie extractiviste en cours.Alice Durot

–  « Quand on parle d’esclavage, on pense toujours à la traite des Noir·es » –Le 16 mai dernier au musée d’Histoire de Marseille, l’association Ancrage a organisé une table ronde pour discuter de l’esclavage dans les cadres des « mardis de l’Histoire ». Phénomène ancien aux facettes multiples, il perdure encore aujourd’hui.

–  (Im)posture républicaine – À Lille comme à Rouen, la loi séparatisme et son contrat d’engagement républicain continuent de faire des dégâts dans le monde associatif. Énième épisode de répression des libertés associatives.

–  La Ville-sans-nom, mais pas sans cœur – Plus de quinze ans après la première version, La Ville-sans-nom – Marseille dans la bouche de ceux qui l’assassinent est enfin réédité aux éditions du Chien rouge. Cette compilation de citations revient dans une version augmentée et agrémentée d’une introduction inédite, pour nous faire entendre et penser Marseille crûment.

–  Feu monsieur le maire – Cul béni jusqu’au fondement, saint Gaudin a rendu l’âme un lundi de Pentecôte. Il ne faut pas tirer sur le corbillard, mais quand on parle de morts, ici on n’oublie pas. Encenser l’ex-sénateur-maire de Marseille reviendrait à oublier les huit de la rue d’Aubagne, victimes collatérales d’une guerre de « reconquête », comme aimait dire le vieux.⁂Côté chroniques & culture

–  Aïe tech # 19 : Le sel d’Internoche – Mois après mois, Aïe Tech défonce la technologie et ses vains mirages. Dix-huitième épisode dédié à la dissémination tous azimuts des fantasmes de complot sur les réseaux sociaux, véritables autoroutes à fake news et délires anxiogènes.

–  Lu dans Mapa : Droit au logement : l’épopée du SAAL au Portugal – Dans le trimestriel d’information critique portugais Mapa, le journaliste Tiago Gil revient sur les luttes populaires contre le mal-logement après la dictature, et une de leurs conquêtes : le service ambulatoire d’appui local (SAAL).–  [Dans mon Salon : En attendant d’en découdre – Trottiner d’un stand à l’autre, se glisser parmi les exposants, observer et prendre note, s’approprier un salon. Ce mois-ci, Puget fête le fil dans le Var. On brode en mode résistance

.–  Mes héros toxiques #8 : Cassel le conquérant –V’là que soudain tu réfléchis. Et que tu fais ce bilan : parmi tous les artistes que tu as écoutés, regardés et lus dans ta jeunesse, une grosse partie sont – malgré tout – des mecs. Pire : beaucoup ont des facettes toxiques. Ce mois-ci, on se questionne sur l’esprit de conquête de Vincent Cassel.

–  La solidarité n’est jamais acquise – Trois ouvrages récents illustrent le renouveau de l’histoire de l’internationalisme… et de ses contradictions.

–  La Sellette : Place nette – En comparution immédiate, on traite à la chaîne la petite délinquance urbaine, on entend souvent les mots « vol » et « stupéfiants », on ne parle pas toujours français et on finit la plupart du temps en prison. Une justice expéditive dont cette chronique livre un instantané.⁂Et aussi…–  

L’édito –Les rues grondent pour Gaza–  

Ça brûle ! – Un mercato d’été agité–  

L’animal du mois : La poule sauvage vénère–  

Abonnement – (par ici)