À la Une, coup de projecteur sur les acteurs du « bien manger » dans le 18e. Que ce soient les nombreuses cuisines partagées qui ont émergé ces dernières années, ou le lycée Belliard, premier et seul établissement français à détenir le label Gastronomie durable.
Pour digérer, on vous emmène dans la vigne du Clos-Montmartre, plus vigoureuse que jamais depuis que l’œnologue et agronome Sylviane Leplâtre a débarqué sur la Butte.
Ensuite, allons prendre le pouls du Paris basketball et de son directeur sportif Amara Sy, surnommé « Petit voyou » quand il vivait à Pigalle.
Puis direction la salle de consommation à moindre risque de l’hôpital Lariboisière. C’est là que l’illustrateur Mat Let s’est rendu pendant un an et demi, avant de publier une BD aussi utile qu’instructive.
Enfin, retour à Montmartre pour découvrir deux femmes au parcours puissant. D’abord à la Villa Léandre pour un polar historique sur les traces de Mathilde Carré, agent triple pendant la Seconde Guerre mondiale, puis au Moulin Rouge, où la pianiste Sylvie Astruc assure les répétitions du French Cancan depuis plus de 20 ans.
Tous ces articles et plein d’autres sont à retrouver dans notre n°330 (octobre), disponible en kiosques et dans nos points de ventes à partir du 28 septembre (lien en bio).