Franck Despretz créé « le nouveau jour j » en 2013, alors qu’il est encore étudiant en Lettres, à Nancy.

Passionné par l’écriture journalistique, il se fait fort, avec quelques compagnons de route, de pratiquer une forme immersive de l’enquête journalistique.

Les sujets sociaux et les considérations sur la donne politique dans la « capitale lorraine » (du moins si l’on en croit un article de Le Monde daté de 1969 !), sont les sujets favoris de l’équipe du « NJJ ».

C’est que le journal s’est taillé une réputation justifiée d’agitateur  et de critique féroce au sein du feutré quant-à-soi médiatique lorrain, ne serait-ce que pour sa capacité à multiplier les opérations à la « Fakir » (de François Ruffin), sa référence et source d’inspiration en la matière.

S’imposant rapidement dans les kiosques de la façade Est, il s’est notamment fait le contempteur acharné du groupe de presse EBRA, que nous connaissons bien par ici puisque le double journal unique DNA-L’Alsace, en est le produit, au sens littéral. 

Cette émanation directe du Crédit Mutuel, disposant d’une force de frappe commerciale considérable, et jouissant d’un quasi monopole de fait dans le Grand est, ainsi qu’en Rhône-Alpes, publie L’Est Républicain, ou Le Républicain Lorrain, notamment à Nancy.

Devenant ainsi à plus d’un titre l’objet des foudres permanentes de l’équipe de « NJJ ».

Redécouvrez cette belle et étonnante histoire, relatée par Jocelyn Peyret. Son livret de 36 pages, imprimé par nos soins, réalise un état des lieux exhaustif de l’histoire et l’évolution de cet étonnant et récent trublion de presse, hélas disparu en 2017.

Franck Dépretz, sa principale cheville ouvrière, est quant à lui resté pour partie journaliste pigiste indépendant.

Son obsession pour l’étouffoir de presse que constitue le groupe EBRA, notamment en termes de destruction du potentiel humain et de rationalisation économique sans bornes, lui permet d’apparaitre aujourd’hui sur le site du journal en ligne Blast, créé par Denis Robert.

Il y publie en effet (et entre autres) une grande enquête en 7 parties (non encore achevée), intitulée, « L’empire médiatique du Crédit Mutuel ». A lire gratuitement ici.

Enfin, et à juste titre, Franck Dépretz est le lauréat 2023 des Assises du journalisme de Tours, pour ce travail d’enquête. Tous les détails sont ici