Historique du journal

En décembre 2023, le Poing aura dix ans. Une durée de vie complètement inespérée pour un petit canard bénévole. Pendant dix ans, nous avons couvert les luttes sociales, proposé des reportages, des enquêtes, des entretiens, des analyses, sorti des informations impactantes relayées par la presse nationale (nous avons notamment précipité le retrait d’un fusil à pompe “semi-létal” pendant les gilets jaunes !) Nous avons publié des milliers d’articles sur www.lepoing.net (jusqu’à 600 000 visiteurs uniques les meilleures années) et imprimé 35 numéros, distribués à la criée par milliers dans les rues et devant les facultés de Montpellier.

Nous avons besoin de votre soutien

En décembre 2022, Le Poing a reçu un petit coup de pouce financier qui permet enfin de se projeter autrement et d’imaginer la possibilité d’avoir son premier salarié. Le but est de pérenniser notre projet qui ne survit que de manière précaire grâce à l’engagement dévoué de sa rédaction.

On n’y arrivera pas sans vous ! Notre objectif : publier un numéro de 32 pages tous les deux mois (sur abonnement) et continuer à alimenter notre site internet et les réseaux sociaux en racontant les luttes du point de vue de celles et ceux qui les font. Mais pas seulement. Ensemble nous avons les moyens de combler le néant laissé par les médias dominants. Nous voulons vous proposer plus de reportages et d’enquêtes de critique sociale : mal-logement, précarité, sécheresse, politiques sécuritaires menées par la mairie de “gôche” de Montpellier, etc. 

Nous comptons aussi faire de l’éducation aux médias : à l’heure des fakes news officielles (spécial dédicace à Darmanin) et des chaînes d’infos poubelles, il nous paraît nécessaire de proposer des outils pour que la jeunesse comprenne le fonctionnement du système médiatique.

Soutenez un média qui ne baisse jamais les bras !

Pour nous professionnaliser, nous avons besoin de vous : si vous voulez que le Poing vive dix ans de plus et puisse avoir son premier salarié, soutenez notre campagne de dons ! Participez à la toute première embauche du Poing ! Bon… on ne va pas vous mentir, on a déjà notre candidat, il a des boucles, des lunettes, il est bénévole au Poing depuis des années et surtout, c’est un journaliste professionnel ! On compte sur vous ! Soutenez-nous, abonnez-vous, diffusez cette campagne et parlez en partout autour de vous !

Pour vous remercier de votre participation, nous avons prévu quelques contreparties comme un abonnement au journal pendant un an, des posters et même une invitation à une soirée prévue avec les membres de la rédaction du journal !

https://www.helloasso.com/associations/le-poing/collectes/pour-que-le-poing-vive-dix-ans-de-plus