Nouvelle année, mais ancien système social dévastateur toujours là. Il y a tellement de fétiches à brûler ou à remiser, tellement de mondes désirables à construire, tellement de vœux à réaliser… que chaque jour devrait durer une année entière !
Ça fait bientôt 6 ans que Ricochets pratique l’autonomie médiatique et s’échine à mettre des petits sabots dans les engrenages de ce monde autoritaire. Et on a pas envie de s’adoucir, surtout quant on apprend… qu’un type assassine des kurdes en plein Paris et que le fascisme gagne, partout, du terrain. Quand les regards sont hypnotisés par un ballon alors que le gazon sur lequel il roule est abreuvé du sang de milliers de travailleurs. Quand le béton coule à flot, déposant son linceul de mort là où s’étendait autrefois le vivant. Quand la terre est empoisonnée et la liberté réduite à l’acte d’achat…
Alors on crie, on agit, on continue. Et c’est dans nos tentatives de regagner de l’autonomie qu’on laisse se déployer ce qui nous tient en vie.
Alors que le pouvoir nous veut dépendants à la mégamachine et atomisés, cultivons l’indépendance et l’autonomie collective dans tous les domaines. Ce numéro offre quelques pistes pour ce faire, pour que l’année soit vraiment bonne.
www.ricochets.cc