Des élèves conviés à une bénédiction du drapeau au nom du passeport du civisme : la messe est dite !

Il nous colle à la peau des clichés tenaces… En termes de laïcité, la Vendée est comme dans une bulle hors du temps, sur fond presque toujours d’impunité totale. Quelle que soit la conviction des uns ou des autres, et nonobstant la tragique histoire locale, la loi (républicaine) est la loi… La dernière entorse en date, que l’on doit à la commune de Talmont-Saint-Hilaire, dirigée par Maxence de Rugy, le « Grand Créateur » du désormais célèbre « passeport du civisme » (qui vise à forger la citoyenneté des enfants par l’implication dans la vie locale), n’est pas piquée des vers… Et puisque localement, comme d’habitude, l’événement passe crème, nous avons sollicité la réaction des partenaires officiels qui, au niveau national, ont adoubé le fameux « passeport » et ont salué l’initiative de l’élu vendéen. Silence… embarrassé ?

Violences sexuelles : le président du Crédit Mutuel Océan accusé d’inceste

André Lorieu, président du conseil d’administration du Crédit Mutuel Océan est accusé de violences sexuelles dans le cadre familial. Sa belle-soeur témoigne en effet dans Le Sans-Culotte 85 pour dénoncer des faits de viols qu’elle aurait subis de la part d’André Lorieu, dans les années 1980, entre ses 8 ans et ses 11 ans, alors que lui avait une vingtaine d’années. Si elle a porté plainte en 2004, l’affaire a été classée sans suite en raison de la prescription des faits.

Stationnement à Fromentine : un marché parallèle au vu et au su de tous !

Avec le développement touristique de l’île d’Yeu, des bateaux toujours plus modernes et rapides, ce sont aujourd’hui plus de 650.000 passagers par an qui effectuent la traversée… et qui doivent laisser leur voiture sur le continent avant d’embarquer. Si la difficile problématique du stationne­ment à Fromentine n’est pas nouvelle, elle évolue avec le temps et la société. À l’heure de l’uberisation, de nouvelles dérives permettent à certains habitants de s’en mettre plein les poches ouvertement, bien qu’en toute illégalité.

MAIS AUSSI DANS CE NUMÉRO…
Les Floralies « internationales » de Nantes en Vendée… en mode local, pour sûr !

La Roche-sur-Yon : un festival techno en pleine ville, et ce sont les oreilles des élus qui saignent !

À la CFDT 85, que des poules mouillées ?!

Cernée pour son ésotérisme et ses pratiques commerciales abusives, Fleury Michon sort la carte végé et séduit les élus locaux

Le dossier du château de La Garnache refait surface, et c’est toujours aussi nébuleux

LA DÉMOCRATIE À POIL / DOUBLE DOSE !
Benet : « Je m’abstiens. Euh, je ne participe pas au vote, enfin je ne sais pas comment on dit »
Vidéosurveillance à Pouzauges : « J’étais anti, et je le suis toujours je crois ! »

Vous souhaitez lire la suite ? Commandez l’exemplaire papier dès maintenant ou abonnez vous à la version numérique