Pour cette rentrée, IPNS a mis en une un personnage que tout le monde connaît sur le Plateau. Tout le monde ? Peut-être que non, car voici déjà 50 ans qu’il est mort et si on peut le considérer comme « le reboiseur du Plateau », un archéologue érudit qui a exploré l’histoire ancienne de notre territoire, un militant communiste d’envergure nationale qui fut député de la Corrèze en 1936, créateur des premiers syndicats de paysans-travailleurs, son nom est peut-être inconnu pour de nombreux nouveaux habitants du territoire.  IPNS a donc décidé de dire : BONJOUR MARIUS VAZEILLES avec trois pages consacrées dans ce numéro à cet illustre Montagnard !

Au sommaire de ce numéro on lira également :

– Associations, alerte rouge ! Comment les préfectures continuent de blacklister des associations du Plateau (l’affaire est même devenue nationale après la parution de deux pages dans Le Monde)

– La migration des oiseaux sur le plateau de Millevaches

– « Arrêtez le massacre », un coup de gueule contre les chasses aux oiseaux

– Les associations environnementales réagissent face aux manifestations sportives motorisées

– Retour sur l’affaire du loup de Tarnac tué en mai dernier et une visite dans les Abruzzes, en Italie, pour voir comment le loup cohabite avec les éleveurs là-bas

– Une présentation de l’enquête naturaliste menée sur le site du futur agrandissement de la scierie d’Egletons

– Une réflexion sur la valeur travail

– Une immersion dans la Résistance corrézienne à la recherche d’un certain Malraux

– Quelques photos sensibles du Treignacois Michel Peyrat

– Et une belle affiche en prime… à découvrir !

https://www.journal-ipns.org/