À la Une de Politis cette semaine
L’évènement. Pesticides, la bataille sans fin des victimes. À l’heure où l’UE prolonge l’autorisation du glyphosate, les victimes des pesticides, comme Jacques Fortin, atteint de Parkinson doivent subir un parcours du combattant pour obtenir la reconnaissance de maladie professionnelle.
La rencontre avec le réalisateur Robert Guédiguian dont le nouveau film Et la fête continue !, nous laisse espérer que de chaque crise, une solution peut naître… à condition de croire dans le collectif.
Analyse. Agrarisme, l’arme politique vintage des chasseurs. Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, entend présenter une liste de « défense de la ruralité » aux élections européennes. Son discours anti-urbains s’inscrit dans une tradition conservatrice née à la fin du XIXe siècle.
Enquête. Crise à LFI : des militants en quête de démocratie. Les insoumis sont partagés entre la loyauté au parti et la critique de son fonctionnement interne.
Culture. « Une expérience universelle ». Le cinéaste polonais Maciek Hamela a filmé dans sa voiture les Ukrainiens qu’il évacuait au début de la guerre.
Les dessins d’Aurel
Et n’oublions pas Nacira Guénif dans la chronique Intersections, les conseils culture de nos journalistes et les exclusivités à retrouver uniquement sur le web…
POLITIS, un hebdo papier (et web) qui appartient à ses abonnés, tous les jeudis dans votre boîte aux lettres et dès ce soir en ligne
Pour les autres, c’est par ici https://buff.ly/3Rdk9E5
Et tous les jours sur nos réseaux sociaux !