Le ministère de la Culture vient de refuser, en novembre 2023, le Fonds de soutien aux médias de proximité à trois médias du plateau de Millevaches (Télé Millevaches et IPNS, Faux-la-Montagne, Creuse) et de Corrèze (La Trousse corrézienne).
La raison n’est pas donnée par écrit mais elle est claire : les services de police font circuler des listes d’associations et de personnes pour qui ils demandent le refus de toute subvention en raison de positionnements jugés trop à gauche. Des fonctionnaires ont déjà témoigné du dispositif dans Le Monde (1) en août dernier. Ils reçoivent des ordres de cesser les subventions de la part des préfectures. Le journal IPNS, justement, a déjà raconté cette mise sous tutelle de la culture par la police. (2)
En cette fin 2023 où beaucoup de médias ont reçu la notification de la DRAC qui leur attribue des montants souvent vitaux pour les petites structures (de 10 000 à 20 000 euros environ), IPNS, Télé Millevaches et La Trouse corrézienne, qui avaient reçu ces subventions les années précédentes, sont cette fois arbitrairement exclus du dispositif. Leur survie est menacée.
En ce jour d’États généraux de la presse indépendante, il peut être utile de profiter de ce rassemblement pour partager ces informations, pour savoir si cette répression financière et politique touche d’autres médias et d’autres régions; et pour dénoncer ce scandale.
(1) : “Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions”, Le Monde, août 2023
(2) : “Les préfectures coupent sournoisement les vivres aux associations”, IPNS, décembre 2022