D’ici quelques semaines Les Autres Voix de la Presse atteindra sa 300e émission. Que de médias découverts depuis octobre 2018 et la première chronique hebdomadaire de 5 mn sur Radio MNE à Mulhouse !

Au vu de l’urgence antifasciste et parce que ça nous plaît, l’émission entame, en ce mois de septembre 2025, sa 8e saison et il y a encore beaucoup à dire, à faire, à partager, à soutenir. Car n’oublions pas, le but premier des Autres Voix de la Presse est de promouvoir la presse indépendante et ce à travers un autre média que nous affectionnons tour particulièrement, celui des radios libres et associatives. Aujourd’hui, c’est un bonheur de constater qu’une vingtaine de radios, qui ont encore des choses à dire, diffusent l’émission :  Radio Quetsch, Radio LarzacGué MozotFréquence Paris Plurielle, Radio St Affrique, Radio BLVStudio ZefIci L’onde∏NodeRadio galèreOuest Track RadioRDBOizos, Plum FMRadio d’ici et RDWA .

Entre deux émissions, nous avons aussi collecter des centaines d’exemplaires de titres de la presse indépendante, des années ’70 à aujourd’hui dans le but de mettre en place un centre d’archives qui petit à petit s’installe à Mulhouse en partenariat avec Radio ∏Node.

Mais, en ce début d’année, c’est un autre projet qui prend forme, celui d’une publication papier à parution aléatoire : El Dreyeck ! De par ce nom nous nous inscrivons, en Alsace, dans la continuité de Radio Verte Fessenheim et d’un régionalisme libertaire dans la plaine du Rhin. Ce bassin comprend l’Alsace, le Bad Wurtemberg et le nord de la Suisse. Pour ce pays des trois frontières, le chanteur François Brumbt avait forgé le terme de Dreyeckland qui fut repris par RVF qui changea son nom début des années ’80 pour devenir : Radio Régionale Libre du Dreyeckland (RLD).

Alors voilà, El Dreyeck n°300 concrétise ce projet qui prend la forme d’une revue de presse locale et nationale. Nous vous le proposons en téléchargement libre, ce qui ne vous empêche aucunement de soutenir nos actions de promotion, de diffusion et d’archivage de la presse pas pareille en adhérant aux Autres Voix de la Presse !

Sans oublier que vous pouvez également imaginer votre propre revue de presse et la diffuser autour de vous !