« Écolieux, quels liens avec l’extérieur ? »

Les écolieux explorent le vivre ensemble et l’écologie pratique, et c’est c’est fortement mobilisant ! Mais quelles relations avec l’extérieur développement ils ? Quelles ressources et difficultés y trouvent ils ?

Relation à la mairie, aux administrations ; relation et échanges avec le voisinage, les agriculteurs, les artisans, les chasseurs ; Accueil sur place de stages, de visiteurs ; Ressources proposées en tant que tiers lieu ; Relation aux réseaux locaux ou nationaux ; Dimension militante, action politique, etc.

Témoignages de 12 écolieux

Ce numéro présente la manière avec laquelle 12 écolieux, oasis et écovillages en France entrent en relation avec l’extérieur. En France : Argoumbat, la Ferme Légère, Sainte Camelle, Le Battement d’Aile, Terra Nostra, TerRéaux, Nauralie et Max, Bascule Argoat, la Caserne Bascule, La Ressourcerie du Pont et RdEvolution, La Maison Autonome (Patrick et Brigitte Baronnet). L’attitude de 3 autres écolieux, au Québec, est également présentée.

Chaque écolieu interagit différemment et met en avant différentes dimensions de ses relations avec l’extérieur.

Rencontres des réseaux Oasis, Permaculture et Écovillages Europe

En complément au compte rendu des grandes rencontres Oasis, Permaculture et GEN-Europe de l’été, un interview de Mathieu Labonne, PDG de la coopérative Oasis qui a organisé les rencontres Oasis cette année. Il présente pour quelles raisons les rencontres ont pris cette année la forme d’une ’Université d’Été des Oasis’ et la nécessité d’une action politique pour lever les obstacles et faciliter la création et le développement des oasis et écolieux.

Écologie pratique : construire une boisinière

 Modalité de construction d’un poêle rocket stove durable et efficace énergétiquement, par Marc Pleysier, de La Ferme Légère.
 Témoignage de construction et d’utilisation de poêles à bois par Alain, à Ste Camelle. Ces 3 poêles ont permis la préparation des repas pour les 600 participants des rencontres Oasis.

Éco-Annonces

 annonces des écolieux existants, oasis, écovillages, habitats participatifs, y compris les offres d’élargissement des écolieux et écovillages qui cherchent de nouveaux habitants, ventes de part dans des habitat participatifs
 Annonce des projet d’installation, recherche de nouveaux participants, ventes immobilières, etc
 Contacts et échanges : stages ou initiatives participant à la vie et au développement de l’écovillage global

32 pages supplémentaires

Pour accueillir l’abondance des témoignages, tous intéressants et complémentaires, cette revue comporte 32 pages supplémentaires, pour un total de 100 pages au lieu de 68. Elle prend donc un nouveau format, avec un “dos carré collé”, comme un petit livre, et son prix à l’unité passe à 7€50 port compris.

Mais les prix des abonnements restent identiques ! Nous vous invitons tout de même à préférer l’abonnement de soutien si vous le pouvez, car l’association Passerelle Éco a grand besoin de soutien. Merci d’avance ! Vous pouvez aussi faire un don : via https://passerelleco.info/dons


Lire ce numéro de la revue Passerelle Eco et s’abonner

Paiements : Toutes les commandes peuvent être payées par chèque, par carte bancaire ou au moyen d’un compte paypal.
Délais de livraison : nous sommes une petite association et nous ne faisons les envois qu’une seule fois par semaine, le mardi ou le mercredi généralement. Merci d’avance pour votre compréhension ! Si jamais votre livraison doit impérativement avoir lieu plus rapidement, svp contactez nous par mail.