C’est en plein mouvement contre la réforme des retraites que l’Empaillé N°9 arrive chez les kiosquier·es, dans vos boîtes aux lettres et sur les tables de notre réseau de diffusion.
Au programme, des témoignages autour de la mobilisation en cours provenant des quatre coins de l’Occitanie, des confrères syndicalistes au camarades gilets jaunes, en passant par les étudiants du Mirail. Vous y trouverez également une interview de la sociologue Gwenola Ricordeau, qui nous explique pourquoi les luttes progressistes ne peuvent faire l’économie d’un questionnement sur l’existence même de la police. Nous mettrons également en lumière la collaboration d’Airbus dans le financement de la guerre de Poutine, puis irons explorer le Causse Méjan et le problème de la sécheresse. Nous irons pour la première fois dans le Gers nous faire l’écho de celles et ceux qui militent pour l’élevage des volailles en plein air, pas facile en temps de grippe aviaire ! Nos ami·es du Lot nous parleront de la problématique des méthaniseurs sous la forme d’un polar, et nous nous risquerons une nouvelle fois à parler de ce (et de ceux) que l’on étiquette dans le fourre-tout complotiste. Toulouse est également dans notre viseur, prépare-toi Moudenc : pollution au plomb d’un quartier entier, injustice sociale dans la carte des transports et  réaménagement invasif des berges de la Garonne… Enfin, on parlera sport pour la première fois avec un article sur les racines populaires du rugby à XIII. Et n’oublions pas nos rubriques habituelles : la fiction, un portfolio, quelques conseils de lectures, le portrait du musicien Colin Newman et les fameux mots croisés de Niko. Les abonnements sont toujours et encore le meilleur moyen de nous soutenir, vous êtes nombreux·ses  à oublier de les renouveler… C’est tout simple et c’est par ici. L’atelier médiatique, l’association qui porte ce journal, est enfin reconnue d’intérêt général. Si vous souhaitez faire des dons, ils peuvent être défiscalisés à hauteur de 66%.
Vous pouvez faire un don  ici, en bas de page.
Ou envoyer un chèque à l’Atelier Médiatique, BP 18 avenue des Prades, 12330 Marcillac Vallon. 
Nous profitons de ce mail pour avertir tous les représentant·es de la presse indépendante de la journée de lancement du « syndicat de la presse pas pareille » à Paris , le 15 avril. 
Soyons nombreux et nombreuses !
Nous ne pouvons clôturer ce message sans nous insurger contre les actions de dissolutions entreprises par  Darmanin à l’encontre des Soulèvements de la terre, et du collectif rennais « Défense Collective ». 
La répression et les violences policières lors des manifestations contre la réforme des retraites comme à Sainte Soline sont inacceptables. Nos pensées vont vers les proches et familles de Mickaël et Serge et à toutes celles et ceux qui luttent. Comme le dit Gwenola Ricordeau, il est temps d’ « en finir avec la police » ! Bonne lecture à tous et toutes Les empaillé·es