VOUS POUVEZ VOLER. SI, SI, VOUS POUVEZ.

Imaginez que vous pouvez voler à hauteur d’épervier ou de corbeau. Et qu’un pigeon de la gare vous piaffe un jour « Si t’aimes pas les chiche kebab, ben t’as qu’à aller aux Tartres ! » En bon corvidé, vous ne faites pas tant que ça confiance aux colombes des villes, mais qu’importe. Oui, vous avez faim; non, vous n’aimez pas les kekab et mettez le cap vers le nord.

Quelques coups d’ailes plus tard, vous vous agriffez à un arbre à papillons en très bonne forme et guettez l’espace à la recherche d’un bon mulot bien gras. Vous voilà donc aux Tartres, une zone à moitié en friche au croisement de trois villes du 93. Au nord, Pierrefitte, avec l’avenue Emile Zola et la rue Jean Ferrat. Au sud, et à l’ouest, Saint-Denis, avec l’avenue de Stalingrad et la fac de Paris VIII. À l’Est, Stains, et les tours du Clos Saint-Lazare. Pour les aménageurs, c’est un futur éco quartier organisé autour d’un « cœur vert » ; une friche de 33 hectares à combler d’ici 2027. Pour Cécile Mattoug, chercheuse en ethno-géographie et membre du collectif Des Tartres faisons terres communes, c’est un lieu de lutte et de recherche autour de la friche. Pour les habitants de longue date et quelques agriculteurs comme René Kersanté, c’était (un espace maraîcher, à la lisière entre la ville et la campagne.

À tous ces récits des Tartres, nous avons ajouté le nôtre, collectif et habitant. L’équipe de ce No Go Zone a parcouru la zone appelée « Tartres » de janvier à mars 2023. Journalistes, autrices, chercheurs et paysagistes ont enfilé leurs chaussures les plus sales pour escalader les buttes de déchets conquis par les chardons, les jardins informels (ou non), ou les premières résidences de la ZAC. Tout ce que nous avons cueilli, recueilli, capturé, consigné là-bas est amené à disparaître, dans les semaines, les mois, ou les années à venir. Ce numéro se présente donc comme une archive de ce que furent les Tartres au début des années 2023. Le passage des saisons métamorphose les espaces où la nature (botanique) est encore dominante. Les Tartres invitent au dérèglement des sens et des normes. Elles ont stimulé nos imaginaires, inspiré à beaucoup d’entre nous des formes d’expressions subjectives aux esthétiques tranchées.

Terre en friche, cette zone déjoue depuis bien longtemps les tentatives de mise au carré des aménageurs. Elle est toujours une terre d’accueil pour la population Rrom.

Terre maraîchère, elle éveille en nous un besoin très animal de proximité avec une nature nourricière. Archive, rêverie ou les deux à la fois, ce numéro vous invite à prendre un peu de hauteur, à observer la ville depuis les mauvaises herbes qu’on n’a pas encore arrachées ; à guetter l’emprise du temps et des aménageurs.

MAIS SI, VOUS VOYEZ : VOUS POUVEZ VOLER.