Statuts juridiques des écolieux : SCI et SAS

Les SCI et les SAS ne sont pas les seuls statuts juridiques utilisables pour un écolieu, mais ces statuts sont bien adaptés et souvent utilisés. Les SCI, Sociétés Civiles Immobilières sont bien connues des notaires, qui souvent les proposent spontanément lorsqu’ils sont consultés. La SCI est relativement bien adaptées, mais elle présentent des limitations et certaines fragilités. La SAS, Société par Action Simplifiée, est une forme juridique moins connue mais de plus en plus utilisée, car il est possible de l’adapter plus solidement aux valeurs et à l’éthique du projet.

L’article apporte un éclairage sur les spécificités, les avantages, les contraintes, les limites et les dimensions comptables, humaines, fiscales et politiques. Puis les expériences de création d’une SAS par 2 écolieux sont présentées : la SAS du Collectif de Juptière et la SAS de la Manuf Houécourt.

Mouvements dans le noyau des habitants d’un écolieu

Dans un oasis, un habitat groupé ou un écovillage, il y a un noyau d’habitants permanents… mais ce noyau est-il composé toujours des mêmes personnes ? Non, au grès des événements de la vie, des évolutions des projets de chacun, des coups de foudre ou des conflits, il y a des départs et des arrivées. À chaque fois, c’est un bouleversement, un challenge, une aventure !

Départs et arrivées, ça bouge ! Marc Pleysier, de l’écolieu de La Ferme Légère, présente les enjeux de ces moments et conseille sur la manière de les accueillir et de les gérer.

Et après ? La vie dans un écolieu, c’est fort ! Et comme dans un couple, les séparations ne sont pas toujours faciles à vivre. Daphné Vialan raconte son expérience de départ de l’Arche de St Antoine dans laquelle elle s’était pleinement investie. Elle est maintenant membre du CA de la Coopérative Oasis et participe à un nouveau projet d’écolieu.

Écrits maraîchers

Être maraîcher en AMAP, c’est allier l’activité au jardin et une relation particulièrement étroite avec les consommateurs, abonnés au paniers. Nous présentons les lettres que 2 maraîchers en AMAP, Laura La de Valle et Clément Lechartier, écrivent à leurs clients, puis un texte de Raimund Olbrich, moine maraîcher témoignant de leur travail, de leur relation aux légumes, à la vie.

Et comme Laura parle de dérive des adventices, nous présentons la pratique de la dérive urbaine telle que conçue par Guy Debord et pratiquée par le collectif du Grand Lustucru, en région de Clermont Ferrand.

Planète, climat, tournesols et plastiques

 Montrez vos rayures ! Les couleurs du réchauffement climatique de 1910 à 2020 s’affichent en couverture de la revue et nous lançons un projet d’art participatif : envoyez vos affiches réalisées à partir de ces graphiques et de vos slogans !

 Empreinte écologique Une étude commanditée par la Coopérative Oasis a porté sur l’empreinte écologique de la vie en écolieux : en moyenne 2 fois moins importante que la moyenne en France.

 Résistance citoyenne et action directe Constatant l’urgence de la situation, l’inaction des gouvernements, le cynisme des grosses entreprises et l’impotence des voies traditionnelles que sont le vote et l’environnementalisme, les militants modernes s’emparent de formes d’actions telles que la résistance citoyenne et l’action directe non violente.
Les réseaux se sont multipliés ces dernières années, et les actions spectaculaires parviennent à passer l’écran des indifférences médiatiques. Et les lycéens aussi se mobilisent pour le climat.

 Plastiques Réduire les consommations, recycler, réutiliser. L’association Espace Clam partage son expérience de la sensibilisation des scolaires et présente 2 tutoriels : création d’une colle bio sans plastique et création d’une trousse en matériaux recyclés.

L’Âge du Coeur, le rêve de Alexis

Alexis Robert, porteur de l’écolieu de La Guette, présente un rêve.
Extrait : « La vie n’est qu’un brasier de risques. Comment vivre là-dedans ? Comment épanouir ce cœur de jeune fille que nous avons chacun au plus profond de nous-mêmes ? Cette petite voix intérieure qui tente de se faire entendre ? »

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