Habiter sur terre…un continent…une région…un département…une vallée…un village…
Habiter un lieu qui peut-être une traversée pour les un(e)s ou une continuité générationnelle pour les autres.
Comment habitons-nous au présent tous ensemble, venus d’ici et d’ailleurs, sur ce petit territoire commun ?
Comment résidons-nous ensemble ? Tous voisins d’une contrée surprenante qui permet de loger soit une maison traditionnelle ou nouvelle, un ancien château/couvent, une maison de vigneron restaurée en beaux appartements, un chalet de montagne, une cabane de forêt, un presbytère, des anciens thermes… Tant de configurations dans et autour des remparts. Sans oublier les autres… les non-humains qui nichent plutôt bien accueillis par là : étable, nid, poulailler, bergerie, écurie, aquarium, grange, escargotière, fourmilière, ruche, et pâtures…
Et d’ailleurs quelle histoire nous fait atterrir ici, un jour… Un lien familial et social, le plaisir de la campagne, une vallée qui anime la montagne et un certain confort extra-urbain ?
Ici bien mieux qu’ailleurs, il y a des éclats … Nous habitons un espace territorial exceptionnel
d’inventivité qui inspire de nombreuses venues et désirs… Pourquoi ?
Dans les multitudes façons de peupler un territoire attractif, aujourd’hui comme hier, il existe bien des liens commun à choyer et transmettre des anciens avec les nouveaux et inversement… Ainsi bien se loger, s’établir, se rencontrer, et échanger même si un premier temps timidement, se découvrir différents, s’écouter attentivement, sympathiser heureusement, puis inventer surtout par la diversité une belle infinité d’usages et notre vivre bien, ensemble.

Soultzbach-les-Bains incarne un précieux territoire rarissime, par ses atouts tant géographiques, que
patrimoniaux, et récemment plus dynamiques qui nous font échapper au triste village dortoir…

Après avoir enquêté et collecté de fabuleuses expériences des habitants du village et leurs perspectives, Krebs’i vous dévoile dans ce numéro les récits des uns et des autres habitants, leurs témoignages et appétences réelles d’un territoire exceptionnel.

Nous contacter : pourparler@gmail.com