Média d’enquêtes et d’actualités, Rue89 Strasbourg publie chaque jour des informations pour permettre aux Strasbourgeois et aux Strasbourgeoises de se former sur les enjeux locaux. Mais des grands feuilletons qui se déclinent sur des années, comme l’enfouissement des déchets ultimes à Stocamine, peuvent être difficiles à suivre, voire rebuter les néo-strasbourgeois.
C’est pourquoi nous avons retravaillé trois dossiers majeurs de ces dernières années, pour proposer un socle à celles et ceux qui ont suivi de loin ces actualités et voudraient disposer de l’essentiel, dans des livrets qui se lisent en une quinzaine de minutes. Nous avons confié nos enquêtes à un journaliste-éditeur, Baptiste Cogitore, qui a travaillé sur les textes pour en supprimer les éléments éphémères et mettre en évidence les éléments structurants. La mise en page a été confiée à Tanguy Chêne, qui a développé un déroulé des contenus engageant et confortable.

Agriculture alsacienne et pesticides : une histoire d’amour empoisonnée

L’eau, l’air et les sols d’Alsace sont largement contaminés aux pesticides et aux molécules issues de leur dégradation : les métabolites. Les habitants d’une trentaine de communes sont particulièrement exposés à ces substances toxiques qui se déposent partout dans l’environnement. De l’Alsace à la Meuse, plus de 250 captages d’eau potable sont déjà dégradés par l’agriculture intensive. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment nous alimenter localement tout en préservant notre eau potable ?
Par Guillaume Krempp et Thibault Vetter
Incinérateur des déchets de Strasbourg : le dossier toxique de l’Eurométropole
L’incinérateur de l’Eurométropole de Strasbourg, géré par l’entreprise
Sénerval, brûle en moyenne 300 000 tonnes d’ordures ménagères chaque année. Mais depuis 2015, les problèmes s’accumulent : exposition des ouvriers à l’amiante et à des cendres cancérigènes, vétusté des installations, émissions polluantes excessives… À l’abri des regards, au fond du Port du Rhin, la gestion de l’usine d’incinération pose question, tant sur le plan sanitaire qu’environnemental.
Par Guillaume Krempp

De la rue à la rue : la galère sans fin des sans-abris strasbourgeois

À Strasbourg, les campements sauvages des personnes sans-abris sont souvent bien visibles. Après chaque démantèlement, ils finissent par réapparaître, ailleurs ou au même endroit. Au rythme des expulsions successives, on retrouve parfois les mêmes visages sous de nouvelles tentes. L’État est censé fournir un hébergement à toutes les personnes qui le demandent. Mais de plus en plus, il assume renoncer à cette obligation légale, laissant des familles, des malades, des personnes isolées, en errance dans la rue.
Par Camille Balzinger et Thibault Vetter
Une dizaine de librairies partenaires
Une dizaine de librairies strasbourgeoises ont accepté de mettre ces livrets en rayons, que nous remercions pour leur confiance. Les livrets sont disponibles aux adresses ci-dessous, au prix de 7 euros.
L’ensemble de cette production, écriture, édition, relectures, graphisme et impression, a été réalisée à Strasbourg.